Luttez efficacement contre les troubles du sommeil

Vous avez l’impression de ne pas dormir suffisamment, ou de ne pas profiter pleinement de votre temps de repos ? Les causes liées aux troubles du sommeil sont variées, mais des solutions existent pour trouver plus rapidement le sommeil et, surtout, bien dormir.

Particularités du sommeil

Bien que les besoins varient d'une personne à l'autre, la qualité et la quantité de sommeil sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. Pour être reposant, le sommeil doit suivre un cycle régulier, en passant par une phase de sommeil profond (sommeil paradoxal), pendant lequel vous rêvez, puis par une phase de sommeil plus léger, le tout plusieurs fois par nuit. Lorsque cela ne se produit pas, vous avez l’impression, au réveil, de ne pas avoir bénéficié du temps que vous avez passé à dormir (temps de repos nécessaire).

On distingue ainsi deux types principaux de problèmes liés aux troubles du sommeil. Il peut s’agir, d’un côté, d’un manque de temps passé endormi et, de l’autre, d’une durée de sommeil profond insuffisante, vous donnant ainsi l’impression de ne pas être reposé au réveil.

Causes des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil surviennent souvent en période de stress, de tension et d’anxiété. D’autres facteurs peuvent également affecter le sommeil, tels que les changements hormonaux, les perturbations du rythme circadien (travail de nuit, décalage horaire), la prise de médicament, une mauvaise hygiène de vie... Les problèmes de sommeil font souvent partie d'un cercle vicieux, où l'anticipation de l'insomnie devient une des causes d'une mauvaise nuit !

Conseils pour améliorer son sommeil

Deux plantes se révèlent très efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. Le houblon, par son action relaxante, renforce la qualité et la durée du sommeil. La valériane, quant à elle, soulage efficacement les insomnies, les troubles de l'endormissement et la nervosité (anxiété ou agitation).

Pour dormir sur vos 2 oreilles, jetez également un œil sur nos autres conseils pour bien dormir. Vous y trouverez des recommandations simples et pratiques pour améliorer votre sommeil et, ainsi, passer une bonne journée !