Sommeil
Partager :

Rituel du soir : 5 conseils pour bien préparer votre nuit de sommeil

Quelques idées de tisanes digestives

Après une journée chargée d’activités, il vaut mieux s’assurer une bonne nuit de sommeil pour redémarrer le lendemain en pleine forme. La soirée venue, il est donc important d’apprendre à son corps et à son mental à se détendre complètement avant de vous coucher. Le matin suivant, avant que le réveil sonne, vous serez débout et prêt pour une nouvelle journée !

Établir un rituel du soir vous permettra de préparer votre corps et votre esprit pour la nuit de sommeil. Si cela devient une routine, au bout de quelques semaines, votre corps commencera à se détendre plus facilement et plus rapidement. Voici 5 idées pour vous aider à apaiser votre corps et votre esprit avant de vous coucher :

1. Trouvez une activité relaxante

Dès que vous avez terminé vos tâches du soir après le travail, consacrez-vous à une activité de détente. Lire un bon roman, écouter ou jouer de la musique, préparer un gâteau ou même apprendre les bases d’une nouvelle langue, si l’activité en question ne vous épuise pas et constitue un moment de plaisir, réservez au moins 45 minutes pour vous y consacrer. Essayez de ne pas utiliser votre téléphone, tablette ou ordinateur lors de ces activités. L’idée, c’est de déconnecter votre mental des pensées stressantes du quotidien, en se passant de la lumière bleue des appareils électroniques.

2. Méditez ou essayez le mindfulness

La méditation n’est pas toujours une pratique facile, surtout après une journée chargée et stressante. N’hésitez pas à utiliser un enregistrement de méditation guidée ou encore une musique relaxante, si cela vous aide à mieux vous concentrer. En utilisant des techniques de respiration et en concentrant votre attention sur le moment présent, vous allez harmoniser votre corps et votre esprit avant de vous endormir.

3. Préparez un bain ou une douche relaxants

Pour vous aider à vous endormir, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain chaud. Même si vous n’avez qu’une douche au lieu d’une baignoire, vous pouvez profiter d’un moment de détente : une lumière tamisée, une musique douce et le tour est joué. Laissez-vous envelopper des parfums de vos shampooings et gel douche préférés et, si possible, ajoutez des arômes qui aident à relaxer, comme la lavande.

4. Établissez des horaires fixes

Pour tirer le meilleur parti de votre rituel du soir, il est fondamental d’être constant. Essayez de répéter votre rituel du soir chaque nuit à la même heure et, si possible, réveillez-vous à la même heure chaque matin. Lorsque les horaires et la pratique de votre rituel du soir seront consolidés, votre corps commencera à se détendre plus profondément et la plongée dans un sommeil réparateur se fera plus facilement.

5. Buvez des tisanes apaisantes

C’est peut-être le rituel du soir le plus facile et le plus savoureux ! Préparez votre théière pour une tisane ou une infusion de camomille, passiflore ou fenouil, si possible 1 heure avant l’heure de vous coucher. Ces plantes contribuent à rendre le sommeil plus profond et plus réparateur. Pour un maximum de bienfaits, vous aurez fait avant un repas léger. Détente garantie !

Des remèdes naturels pour faciliter l’endormissement

Pour vous aider à vous détendre pendant la journée ou avant d’aller au lit, A.Vogel vous propose toute une gamme d’extraits de plantes fraîches qui ont un effet apaisant et favorisent l’endormissement.

Les solutions à base d’extraits de plantes fraîches (EPF) peuvent apaiser les personnes souffrant de troubles du sommeil. On peut citer les produits à base de valériane ou de passiflore, voire un complexe valériane/houblon. Ceux-ci peuvent vous aider à vous détendre, à accélérer l’arrivée du sommeil et à le rendre plus réparateur.


Sommeil
Partager :