Sommeil
Partager :

Quelle est la température idéale pour dormir ?

Comment bien dormir: trucs et astuces pour passer une bonne nuit

Tous ceux qui ont déjà vécu quelques heures d’insomnie savent que la température de la chambre doit être réglée pour qu’on profite d’un sommeil réparateur. S’il fait trop chaud ou trop froid, l’inconfort peut rendre l’endormissement difficile voire vous réveiller durant la nuit.

La température est-elle importante pour la qualité du sommeil ?

Dès que nous nous endormons, notre corps déclenche un processus naturel de refroidissement, en nous faisant perdre de 1° à 2° C de notre température corporelle, notamment pendant le sommeil paradoxal, l’étape la plus réparatrice de la nuit de sommeil.

Privés d’une nuit de sommeil vraiment reposante, nous pouvons développer une insomnie chronique, qui peut entraîner de nombreuses conséquences :

• une tendance à prendre du poids
• une dégradation des performances physiques
• des soucis de mémoire
• un affaiblissement du système immunitaire

Quelle température pour mieux dormir ?

La température de la pièce est fondamentale pour induire le sommeil paradoxal. Selon certains spécialistes, la température idéale doit se situer entre 18° et 22°C. Bien sûr, le ressenti de la température peut changer individuellement : l’essentiel, c’est de ne pas dormir dans une chambre surchauffée ou pas assez chauffée.

Lorsque le thermostat dépasse les 22° C, par exemple, le corps risque de ne plus libérer de la mélatonine, hormone associée à l’induction du sommeil. Pour en libérer des quantités suffisantes, il nous faut une pièce plus fraîche et si possible, totalement dépourvue de points de lumière.

Des conseils pour assurer une bonne nuit de sommeil

• Si possible, investissez dans un système de chauffage/ climatisation réglé par un thermostat
• En absence d’un thermostat, contribuez au maintien de la température de la chambre grâce à un ventilateur ou à un chauffage d’appoint, selon le cas
• Ventilez la maison régulièrement
• Choisissez des pyjamas aux fibres naturelles, comme le coton et la soie
• Mangez léger le soir et si possible, pas épicé
• Optez pour une couette 4 saisons, mieux adaptée aux changements de température au cours de l’année

Des remèdes pour assurer un sommeil réparateur

Pour vous aider à vous détendre pendant la journée ou avant d’aller au lit, A.Vogel vous propose toute une gamme d’extraits de plantes fraîches qui ont un effet apaisant et favorisent l’endormissement.

Les solutions à base d’extraits de plantes fraîches (EPF) peuvent contribuer à induire le sommeil et le rendre plus réparateur. A. Vogel propose par exemple des produits à base de valériane ou de passiflore, voire un complexe valériane/houblon. Ceux-ci peuvent vous aider à vous détendre pendant la journée et à vous assurer un sommeil plus profond pendant la nuit.


Sommeil
Partager :