Ménopause
Partager :

La ménopause vous empêche-t-elle de dormir ?

Troubles du sommeil : comment y remédier ?

Pendant la ménopause, la baisse des niveaux d’œstrogènes et de progestérone peut avoir un impact considérable sur nos habitudes de sommeil. La plupart des femmes éprouvent des problèmes de sommeil, dont la gravité varie d’une femme à l’autre. Dans cet article, nous ferons le parallèle entre la ménopause et les insomnies, vous trouverez des conseils sur comment mieux dormir en changeant de mode de vie et en utilisant des remèdes naturels.

En moyenne, la nuit de sommeil d’un adulte devrait durer entre sept et neuf heures. Sans cette durée de sommeil, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à se concentrer, souffrent d’une anxiété accrue ou d’une série d’autres problèmes.

Pour les femmes ménopausées, les sueurs nocturnes sont une cause fréquente d’insomnie. Une fois que ces sueurs nocturnes cessent, de nombreuses femmes constatent que leurs problèmes de sommeil s’atténuent.

Pourquoi la ménopause provoque-t-elle des insomnies ?

La ménopause entraîne la chute de deux hormones principales, l’œstrogène et la progestérone. Ces hormones affectent les habitudes de sommeil de deux manières différentes. Leur chute peut provoquer des troubles du sommeil, voire des insomnies lors de la ménopause.

Les œstrogènes

Les œstrogènes sont importants pour gérer le niveau de magnésium dans le corps. Il s’agit d’une substance chimique qui permet aux muscles de se détendre. Ainsi, une baisse du taux de magnésium peut rendre l’endormissement plus difficile.

La baisse des niveaux d’œstrogènes est également le principal facteur à l’origine des sueurs nocturnes, qui peuvent perturber le cycle du sommeil. On pense également que cela peut provoquer des irrégularités respiratoires pendant le sommeil, ce qui entraîne un problème de sommeil similaire à l’apnée du sommeil.

La progestérone

La progestérone est importante pour s’endormir et rester endormie. En cas de baisse des niveaux de progestérone, il est plus difficile de plonger dans un sommeil profond, de sorte que même si vous ne vous réveillez pas pendant la nuit, votre sommeil n’est pas aussi réparateur qu’il devrait l’être.

Ainsi, la chute de ces deux hormones à la ménopause contribue à provoquer des insomnies chez la femme ménopausée.

Quels sont les remèdes maison pour les insomnies lors de la ménopause ?

Il convient d’essayer des remèdes maison avant d’utiliser un somnifère, car ils apportent souvent la solution recherchée sans le risque d’addiction. On pense que les changements spécifiques apportés à votre mode de vie sont les plus efficaces et les plus durables.

Des choses simples comme se coucher et se lever à la même heure tous les matins aideront votre corps à s’habituer au sommeil. Cela veut dire que votre corps est prêt à dormir lorsque vous vous couchez et qu’il est également prêt à affronter la journée qui s’annonce le matin.

Le régime alimentaire

L’alimentation peut également favoriser le sommeil. Les aliments gras ou sucrés peuvent troubler le processus d’endormissement. De plus, ces aliments, ainsi que la caféine, vous rendront plus enclin aux sueurs nocturnes. Pensez à les supprimer afin de réduire les sueurs nocturnes et améliorer votre sommeil.

Des techniques de relaxation

Il existe également toute une série de techniques de relaxation, telles que le yoga, la méditation et l’hypnothérapie, qui vous aideront à vous détendre le soir et à ne pas vous laisser distraire par une multitude de pensées qui envahissent votre esprit au moment où vous éteignez la lumière.

Les changements d’habitude, d’alimentation et de comportements peuvent empêcher les insomnies lors de la ménopause.

Retrouvez le sommeil grâce aux remèdes à base de plantes

Les plantes médicinales peuvent être une aide efficace non seulement pour accélérer l’endormissement mais aussi pour assurer un sommeil plus profond. Ils ne sont généralement pas associés aux effets secondaires que l’on peut rencontrer avec de nombreux médicaments conventionnels.

Les solutions à base d’extraits de plantes fraîches (EPF) peuvent contribuer à induire le sommeil et le rendre plus réparateur. A. Vogel propose par exemple des produits à base de valériane ou de passiflore, voire un complexe valériane/houblon. Ceux-ci peuvent vous aider à vous détendre pendant la journée et à vous assurer un sommeil plus profond pendant la nuit et sans accoutumance.

Les bienfaits de la sauge

Il existe également des remèdes à base de plantes pour lutter contre les sueurs nocturnes, si celles-ci sont à l’origine de votre problème de sommeil. Le plus connu d’entre eux est la sauge, qui rééquilibre le mécanisme de régulation de la transpiration dans le cerveau.

Nos comprimés Ménosan, à base d’extrait hydroalcoolique concentré de sauge, aident les femmes à lutter contre les désagréments de la ménopause.

Plusieurs remèdes naturels à base de plantes permettent de lutter contre les insomnies lors de la ménopause, que ce soit en favorisant la détente ou en diminuant les transpirations nocturnes.

Qu’en est-il de la médecine conventionnelle ?

Les problèmes de sommeil étant si fréquents, de nombreux médicaments conventionnels ont été mis au point pour y remédier. Toutefois, la ménopause étant à l’origine du problème, la résolution des sueurs nocturnes ou du déséquilibre hormonal apportera un plus grand soulagement.

Il est conseillé de parler à votre médecin de la prise de médicaments conventionnels pour le sommeil, car beaucoup d’entre eux ont des effets secondaires et ne peuvent être utilisés qu’à court terme. Votre médecin sera en mesure de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.


Ménopause
Partager :