Comment bien dormir ? Le jour prépare la nuit

Sans sommeil, la vie devient très rapidement un enfer : irritabilité, fatigue persistante, troubles de l’attention, trous de mémoire, réflexes défaillants. Notre corps, mais aussi notre cerveau, paient lourdement le manque de sommeil que nous leur faisons subir. Bien dormir est donc essentiel pour notre santé et notre humeur, et ce à long terme.

Troubles du sommeil

Mais il ne suffit pas toujours d’aller dormir tôt pour passer une bonne nuit de sommeil. Nous sommes nombreux à nous plaindre de difficultés d’endormissement, de réveils impromptus avant la sonnerie de notre réveil, ou carrément d’insomnie. Alors, comment bien dormir ?

Mieux dormir en préparant sa nuit

  • Ne ratez pas le train de votre sommeil. Les cycles de sommeil durent une heure et demie, si l’on rate le début d’un cycle, ou si notre réveil- matin sonne  avant la fin de celui-ci, le sommeil risque de ne pas être réparateur. Vous pouvez calculer votre heure de coucher idéal en fonction de votre heure de lever.
  • Soyez régulier : l’idéal est de garder le même rythme en semaine et le weekend, ou du moins de ne pas dépasser plus d’une heure trente d’écart.
  • Renoncez à la télévision et à internet dans la chambre à coucher. Ne lisez pas de roman sur tablette dans le lit !
  • Aérez votre chambre avant d’aller dormir et fermez les rideaux. La lumière peut fragiliser votre sommeil.
  • Instaurez un rituel de coucher. Boire une « tisane pour dormir » à la camomille ou à base de valériane en fait partie.

Comment mieux dormir ? Le secret se trouve dans votre assiette

Notre alimentation joue aussi un rôle dans la qualité de notre sommeil

  • Prenez exemple sur les pays du Nord, qui dînent plus tôt qu’en France. Votre digestion ne perturbera pas votre sommeil. Pour les mêmes raisons, évitez les plats trop copieux.
  • Stoppez le café, le thé et les excitants en général en début d’après-midi et limitez votre consommation d’alcool le soir. Celui-ci est un faux-ami de la qualité de votre sommeil.
  • N’abusez pas du chocolat, qui contient de la caféine.
  • Le matin, privilégiez un petit déjeuner protéiné (œufs, fromage, jambon, yaourt).
  • Consommez des aliments riches enfer (tofu, épinards, sésame).
  • Augmentez vos apports envitamine B (lentilles, noix, céréales, pommes de terre).
  • Consommez du poisson chaque semaine pour son apport en oméga 3.
  • Diluez dans l’eau 10 gouttes du Complexe Dorméasan 1 heure avant le couché.