Comment fonctionne la circulation sanguine?

On parle souvent de « mauvaise circulation sanguine », ou l’on cherche des conseils pour « améliorer sa circulation sanguine » lorsque l’on souffre de jambes lourdes ou de pieds froids. Mais finalement, qu’est- ce que qu’une circulation sanguine idéale et fluide ? Comment circule le sang dans notre corps ? Découvrons cette fascinante machinerie !

La circulation du sang : explications

Tout part du cœur, une pompe incroyablement puissante. C’est lui qui envoie le sang dans tout l’organisme, sang chargé d’oxygéner et de nourrir la moindre de nos cellules. La circulation s’appuie sur un réseau, que l’on pourrait comparer à un réseau routier. Les grandes artères sont des autoroutes, les vaisseaux sanguins des boulevards et les capillaires des rues. Le voyage commence par l’aorte (l’artère principale) pour aboutir dans les capillaires.

Les capillaires « livrent » le sang aux tissus et aux organes qui se nourrissent d’oxygène. Ensuite, le sang « vide » est recueilli par d’autres capillaires, et fait le voyage en sens inverse, en repassant par des veines de plus en plus épaisses, jusqu’au cœur où il est à nouveau envoyé vers les poumons pour faire le plein en oxygène. C’est le muscle du mollet qui renvoie le sang « vide » vers le cœur. Un effort considérable !

Pourquoi la circulation sanguine est-elle importante ?

C’est une question de vie ou de mort. Le sang doit absolument circuler partout dans le corps.  Les zones de l’organisme non « desservies » cessent de fonctionner correctement : apparaissent alors des symptômes comme des pertes de mémoire, des acouphènes, des étourdissements. La conséquence ultime d’une mauvaise circulation sanguine étant la mort.

Pourquoi la circulation du sang se dérègle-t-elle ?

Si le système cardiaque est faible, il ne peut pomper le sang jusqu’aux extrémités du corps. A cela peut s’ajouter un réseau de vaisseaux sanguins fragiles qui peine à irriguer toutes les zones du corps. Si l’on mène une vie sédentaire, l’embouteillage guette.

Que faire pour améliorer la circulation sanguine ?

Comprendre le fonctionnement de la circulation sanguine aide à adopter les bons gestes au quotidien. Tout d’abord, il importe de bouger régulièrement. Ne pas aimer le sport n’est pas une excuse ! Marcher, s’activer, ne pas porter vêtements trop moulants, surélever les pieds de son lit sont des petits gestes faciles à appliquer. Et faut-il rappeler que la cigarette est la pire ennemie de nos artères ?