Circulation
Partager :

Comment vivre au mieux ses varices en été ?

Vivre au mieux ses varices durant l'été

La période estivale peut être particulièrement compliquée pour les personnes souffrant de varices : déshydratation et températures en hausse lors des grandes chaleurs, l’exposition au soleil, les voyages en avion ou train obligeant à passer beaucoup de temps assis, sans pouvoir s’étirer les jambes ou stimuler la circulation sanguine, sont de facteurs aggravants pour celles ou ceux qui sont sujets à des problèmes de circulation veineuse et de jambes lourdes.

 

Préparez au mieux vos déplacements estivaux

 

Une personne sur quatre est sujette à l’insuffisance veineuse chronique et souffre de varices, ces veines élargies qui se tordent, tournent et sont visibles sous la peau des jambes.

Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour préparer au mieux la saison des vacances et préserver vos jambes des gonflements intempestifs :

  • Si vous voyagez en avion, surtout sur les vols moyens et longs courriers, envisagez de payer un petit supplément pour avoir plus de place pour vos jambes : cela peut faire une réelle différence en vous permettant d’effectuer quelques exercices simples pour aider à faire circuler le sang.
  • Assurez-vous de porter des vêtements confortables pour la durée du vol : les jeans super moulants sont à proscrire ! De même, évitez les chaussettes ou les chaussures trop serrées qui oppressent les mollets et les chevilles
  • Quel que soit votre mode de transport, pensez à garder près de vous des bouteilles d’eau pour rester bien hydratée. Consommez des fibres et des fruits secs pour éviter la constipation qui entraine une accumulation des liquides et des toxines, et affecte les varices.
  • Les vacances sont souvent aussi l’occasion de socialiser : modérez la consommation de boissons alcoolique en raison de leur effet inflammatoire sur votre organisme

Vous pouvez prévoir d’emmener vos bas de contention si vous prenez l’avion notamment

 

Nos conseils pour soulager l’insuffisance veineuse chronique en période estivale

 

  • La chaleur favorise la dilatation des varices et donc les risques de sclérose. Veillez à ne vous exposer au soleil uniquement pendant les heures les moins chaudes.
  • N’oubliez pas d’appliquer de l’écran solaire sur vos jambes ! Un coup de soleil à lui seul ne peut causer des varices, mais il peut gravement endommager votre peau surtout faire monter la température de la peau et dilater les vaisseaux sanguins.
  • En vacances, on peut avoir envie d’abandonner son régime. Il n’est pas question de se refuser glace de temps en temps, mais essayez de maintenir une alimentation équilibrée durant l’été en préférant les salades de fruits, sorbets maison ou smoothies à base de fruits rouges riches en éléments nutritifs comme la vitamine C ou en minéraux comme le potassium. Ils sont excellents pour éviter l’inflammation et nourrir votre système circulatoire.
  • C’est l’été, les journées sont longues et vous êtes en congés. En plus de la natation, profitez-en pour pratiquer des activités sportives en extérieur, le vélo, la marche active le long de la plage ou sur les chemins à l’ombre sont excellents. L’activité sportive reste un excellent moyen d’explorer les environs et cela peut vraiment contribuer à stimuler votre système cardiovasculaire tout en améliorant votre forme physique et votre santé en général.
  • Les solutions A.Vogel vous proposent des plantes qui stimulent la circulation et surtout de bonnes habitudes à prendre pour soulager les douleurs causées par les chevilles gonflées ou les phénomènes de « jambes lourdes » : diluer 15 à 20 gouttes d’extrait de plantes fraiches de Marron d’Inde 3 fois par jour dans de l’eau ou dans une infusion, au moment des repas.

Écrit par Coralie Lerch


Circulation
Partager :