Faire la paix avec sa circulation sanguine

De nombreuses femmes se plaignent d’une mauvaise circulation sanguine. Il est vrai que les hormones féminines ont tendance à encourager le stockage des graisses et de l’eau. Heureusement, il existe une multitude de petits gestes faciles à appliquer au quotidien, pour améliorer le retour veineux et donc, la circulation sanguine.

Comment préserver une circulation sanguine fluide?

    • Lorsque vous travaillez en position assise, interrompez-vous régulièrement et levez-vous pour aller chercher votre café, ou déplacez-vous tout simplement pour poser une question en direct au lieu d’envoyer un mail. Car rester assis trop longtemps entraîne la stagnation du sang dans les jambes.

    • Marchez régulièrement, surtout si vous passez vos journées assis derrière un ordinateur. Si vous circulez en voiture, n’hésitez pas à vous garer loin de votre lieu de destination. En transport en commun, descendez une station plus tôt et prenez les escaliers.

    • Pensez à porter des vêtements confortables, ni trop moulants ni trop rigides, car ceux-ci entravent la circulation sanguine. Même chose pour les chaussures : évitez les escarpins et autres talons vertigineux.

    • Relevez vos jambes aussi souvent que possible. Au travail, un repose pieds sous votre bureau soulagera vos mollets et le creux de genoux et permettra une meilleure circulation sanguine.

    • La nuit, surélevez les pieds du lit ou placez un coussin sous le matelas. Cela favorise le retour veineux. Après une journée de marche (ou de piétinement en ville)  vous pouvez même surélever vos jambes verticalement contre un mur pendant quelques minutes.

  • Terminez vos douches par un jet d’eau froide. De même, avant de vous coucher, passez rapidement vos jambes, pieds et mollets sous l'eau froide. Ce geste fortifie les veines mais favorise également le sommeil !

Des habitudes de vie pour améliorer sa circulation sanguine

    • La cigarette, l’alcool, le stress et le surmenage sont nocifs pour la santé mais entraînent également une mauvaise circulation sanguine. Pensez-y.

    • Dans l’assiette, il est recommandé de renoncer aux viandes fumées et salées, à la charcuterie, au lard, au poisson fumé et aux fromages à pâte dure.

    • En cas d’envie de grignotage, mâchez quelques raisins secs lentement. Gardez-en dans votre sac ou au bureau.

    • Préparez-vous des tisanes au gingembre, à la vigne rouge, à la sauge ou aux orties.

    • Si vous souffrez de troubles circulatoires, il est important de stabiliser votre charge pondérale. Pensez à mesurer votre Indice de Masse corporelle.