Stress
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Stress et troubles digestifs

Marre des problèmes d’estomac ? Voici nos solutions naturelles

Le stress est une réaction de notre corps à un événement qu’il considère comme dangereux : changement soudain, conflit personnel, situation incertaine, etc. Autant psychologique que physique, il peut causer de nombreux dommages à l’organisme, y compris des problèmes digestifs.

 

Difficile à digérer, le stress ?

 

Il fut un temps où les humains étaient surtout préoccupés de savoir où ils allaient passer la nuit, s’ils allaient être dévorés par les ours ou les lions, et de quoi serait composé leur prochain repas. Aujourd’hui, il suffit d’aller au supermarché pour trouver à peu près n’importe quel aliment, quelle que soit la saison, et les bêtes sauvages ne sont assurément pas une menace pour la grande majorité d’entre nous. Et pourtant, le stress est omniprésent dans nos vies et peut affecter grandement nos systèmes biologiques, notamment la digestion.

 

Comment notre corps réagit-il au stress?

 

La réaction au stress, ou réponse du système sympathique, est souvent décrite comme étant un choix plus ou moins conscient entre deux réflexes : le combat ou la fuite. En cas de danger (c’est-à-dire en situation de stress), le corps mobilise différentes ressources qui permettent de réagir rapidement. Par exemple, pour repousser le lion qui se prépare à attaquer le campement ou pour quitter les lieux à toute vitesse si le risque est trop grand. Ainsi, l’organisme achemine plus de nutriments vers le cœur afin qu’il puisse accélérer la circulation sanguine.

 

Comment soulager les troubles digestifs liés au stress ?

 

• Mangez équilibré et dans le calme. Ne négligez pas la consommation de fruits et de légumes et ne mangez pas devant votre ordinateur.
• Mangez 3 ou 4 repas équilibrés par jour, si possible à heures fixes
• Évitez de grignoter entre les repas.
• Assurez-vous que l’apport en vitamines C et B, en magnésium et en minéraux (contenus dans la plupart des fruits et légumes) est suffisant.
• Buvez régulièrement de l’eau.
• Limitez votre consommation de café.
• Dormez suffisamment et à des heures régulières.
• Pratiquez une activité physique au moins 30 minutes par jour.
• Évitez le tabac et l’alcool.
• Autorisez-vous de vrais pauses repas et prenez le temps de manger. En mâchant correctement, vous facilitez le travail de votre estomac.
• Avant ou après le repas, vous pouvez aller marcher pour prendre l’air. Cela vous détendra et facilitera votre digestion.

 

Remèdes naturels pour soulager le stress

 

Parmi les plantes médicinales, la passiflore (Passiflora incarnata) a été utilisée depuis des siècles pour calmer le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Le Stress Control Spray est composé de passiflore, mais aussi de mélisse, autre plante connue pour ses qualités apaisantes. Complément alimentaire à usage buccal, il aide à vous apaiser dans les situations stressantes, en période d’examen et à chaque fois que vous éprouvez des difficultés à résister à la pression et à l’effort. Sans provoquer le sommeil, mais accessoirement, ces deux plantes améliorent aussi la qualité du sommeil en favorisant les cycles de sommeil profond et en accélérant l’endormissement.

 

Que faire pour soulager les symptômes des troubles digestifs liés au stress?

 

Pour soulager les problèmes gastro-intestinaux, on peut essayer par exemple l’artichaut, une plante qui agit directement au niveau du foie.

Ce dernier est responsable de la synthèse de diverses protéines et des sels biliaires, en plus de filtrer le sang venant du tube digestif. Ces protéines servent au transport de substances partout dans l’organisme. Les sels biliaires, pour leur part, s’attaquent aux matières grasses afin de les transformer en gouttelettes de plus en plus petites, que le corps peut par la suite traiter plus facilement pour une bonne assimilation des nutriments.

Le boldo peut aider le foie à mieux accomplir sa tâche et, ce faisant, il contribue à réduire les symptômes digestifs malgré un niveau de stress élevé. Des produits comme Complexe Digestion contiennent aussi de l’artichaut , en plus de trois autres plantes bénéfiques pour la digestion, soit le pissenlit, le chardon-marie et le boldo.

En conclusion, puisque le stress fait inéluctablement partie de la vie, recherchez des moyens positifs de composer avec lui et n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant au besoin.


Écrit par Lisa WOLFF


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