Stress
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La passiflore, votre atout anti-stress !

passiflore anti-stress

La période estivale amène aussi son lot de stress dans nos vies quotidiennes : journées à rallonge au travail avec des effectifs réduits, période d’examens scolaires pour nos adolescents, organisation des vacances, météo caniculaire… stress, anxiété, sommeil de mauvaise qualité, un cercle vicieux difficile à rompre.

Parmi les plantes médicinales, la passiflore (ou Passiflora incarnata) est utilisée depuis des siècles pour calmer les anxieux et améliorer la qualité du sommeil.

 

En stress ? La passiflore à la rescousse !

 

Plante grimpante originaire d’Amérique du Sud, la passiflore fut découverte par les missionnaires espagnols au Pérou au XVIè siècle, elle fut rapportée en Europe et utilisée dans certains cas de pathologies neurologiques. En effet, les parties aériennes de la passiflore possèdent des vertus anxiolytiques, sédatives, anticonvulsives et analgésiques.

En période de tension nerveuse, le niveau de sérotonine dans le cerveau diminue, ce qui exacerbe l’impact du stress – anxiété, agitation et insomnie sont alors souvent au rendez-vous. La passiflore agit tout en douceur en augmentant le niveau d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un acide aminé inhibiteur, qui permet de normaliser et contrôler la sérotonine dans le cerveau.

 

Les multiples propriétés pharmacologiques de la passiflore :

 

  • aide à la détente en diminuant le niveau d’anxiété
  • effet sédatif en allongeant la durée du sommeil et potentialisant l’action des somnifères
  • diminue la température corporelle, condition favorable à l’entrée dans le sommeil.
  • antispasmodique musculaire : elle augmente l’amplitude des contractions cardiaques et diminue leur fréquence

Ses effets étant généralement considérés comme plutôt doux et bien tolérés, la passiflore peut être administrée aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans.

 

Comment et quand prendre de la passiflore ?

 

On trouve de la passiflore sous plusieurs formes :

  • extraits séchés pour utiliser en infusion
  • extrait aqueux sous forme d’ampoule buvable
  • poudre totale en gélule
  • extrait sec en comprimé
  • extrait fluide de plante fraîche en gouttes

Pour des troubles nerveux légers, commencez par les infusions, pour des troubles plus importants, mieux vaut privilégier les comprimés ou les extraits liquides ou en gouttes.

Pour A.Vogel, les plantes médicinales exercent une action encore plus profonde dans l’organisme lorsqu’elles sont fraîches . C’est pourquoi la Passiflore d’A.Vogel est constitué d’un extrait plante fraîche de culture biologique et est exempt d’OGM, de gluten, de sucre et de lactose. Nous recommandons de diluer 10 à 20 gouttes 2 à 3 fois par jour dans de l’eau chaude ou dans une infusion.

Pour faciliter la tâche d‘absorption de votre organisme et soutenir l’action de la passiflore, évitez les stimulants artificiels comme la caféine, le sucre raffiné, la nicotine et l’alcool. Si vous avez du mal à vous en priver totalement, réduisez votre consommation en les remplaçant par des options plus saines comme le substitut de café instantané sans caféine Bambu


Écrit par Coralie Lerch


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