Ménopause et douleurs articulaires
Quelles sont les causes des douleurs articulaires de la ménopause et comment les soulager ?
Les douleurs articulaires sont l’un des symptômes les plus courants de la ménopause et peuvent être l’un des plus débilitants car elles réduisent la mobilité et la flexibilité. Dans cet article, nous verrons de plus près les causes des douleurs articulaires de la ménopause et la façon de les traiter et prévenir par de simples changements de mode de vie et d’alimentation.
La ménopause peut-elle provoquer des douleurs articulaires ?
Les douleurs et les raideurs articulaires sont inévitables avec l’âge, mais lorsque les femmes approchent de la ménopause, généralement entre 45 et 55 ans, elles sont souvent surprises de découvrir que les douleurs articulaires sont l’un des symptômes les plus courants, au même titre que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur.
L’âge moyen de la ménopause se situant entre 45 et 55 ans, il n’est pas étonnant que de nombreuses femmes mettent leurs douleurs sur le compte du vieillissement.
Les articulations impliquées dans des mouvements à fort impact, comme les hanches et les genoux, ont tendance à être les plus touchées. Les coudes, le cou, les épaules, les mains et les doigts peuvent également être affectés par des douleurs articulaires.
Il existe un certain nombre de causes de douleurs articulaires pendant la ménopause, notamment
• les changements hormonaux
• la déshydratation
• le stress
• la prise de poids
• le régime alimentaire
• la sensibilité accrue à la douleur.
Les changements hormonaux
L’œstrogène est responsable de la régulation des niveaux de liquide dans le corps ; par conséquent, si les niveaux de cette hormone sont bas, le corps devient moins capable de retenir l’eau, ce qui peut affecter l’hydratation et la lubrification des tissus articulaires, y compris le cartilage, les ligaments et les tendons.
Jusqu’à 80 % du cartilage est constitué d’eau, ce qui en fait un composant très important de ce tissu souple et protecteur, qui agit comme un coussin entre les os, absorbant les chocs et réduisant les frottements. L’eau est également une composante naturelle du liquide synovial, un liquide gélifié qui lubrifie le cartilage et aide les articulations à bouger sans créer de friction.
L’importance de l’eau
L’eau est également nécessaire pour assurer la souplesse et l’élasticité des ligaments et des tendons. Les ligaments relient un os à un autre et sont nécessaires à la stabilité de l’articulation, tandis que les tendons relient les muscles aux os. Lorsque les ligaments et les tendons perdent leur élasticité, l’amplitude et la facilité des mouvements peuvent être réduites.
Par conséquent, sans une quantité suffisante d’eau, la flexibilité et la lubrification des tissus articulaires peuvent être affectées. Lorsque cette nature protectrice et de soutien est altérée, cela peut entraîner l’apparition de douleurs et de raideurs.
La déshydratation
Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau et la transpiration excessive pendant la ménopause peuvent également contribuer à la déshydratation. Si vous constatez que vous ressentez des douleurs et des raideurs articulaires davantage le matin, la déshydratation pendant la nuit pourrait être un facteur contributif, en particulier si vous souffrez également de sueurs nocturnes.
La déshydratation peut également empêcher les reins d’éliminer l’excès d’acide urique, ce qui peut provoquer une accumulation de minuscules cristaux dans et autour des articulations, les rendant enflammées et douloureuses. Il s’agit de la goutte, une forme d’arthrite qui affecte les articulations situées à l’extrémité des membres, comme les orteils et les doigts.
Le stress
Le stress peut avoir un effet négatif sur la santé de vos articulations. Si vous êtes très stressée, votre corps libère de grandes quantités de cortisol. Cette hormone agit comme un agent inflammatoire lorsqu’elle est présente à long terme, de sorte que des niveaux élevés de stress pendant la ménopause ne feront qu’aggraver vos douleurs articulaires.
Le stress peut également entraîner une tension musculaire ; cette tension fait travailler nos articulations beaucoup plus fortement, ce qui peut entraîner une inflammation et une gêne supplémentaires. Si vous avez tendance à être stressée, il est important que vous preniez le temps de vous détendre chaque jour.
La prise de poids
L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations portantes telles que les genoux et les hanches.
Malheureusement, la prise de poids est un problème courant pendant la ménopause. La chute des niveaux d’œstrogènes peut entraîner un problème de métabolisme des glucides chez certaines femmes, ce qui facilite la prise de poids. Le stress et le manque d’activité pendant la ménopause peuvent également entraîner une prise de poids.
Perdre ne serait-ce que quelques kilos peut contribuer à soulager vos articulations, à améliorer votre mobilité et à soulager la douleur.
Le régime alimentaire
Les glucides ne sont pas les seuls aliments qui peuvent poser problème pendant la ménopause ; de nombreux aliments peuvent en effet déclencher des douleurs articulaires.
Les aliments sucrés, riches en sel et transformés industriellement, ainsi que la caféine, les boissons gazeuses et les produits laitiers peuvent tous déclencher une inflammation des articulations et aggraver les douleurs articulaires.
La sensibilité accrue à la douleur
Le manque de sommeil est très répandu chez les femmes ménopausées et la recherche scientifique a prouvé que le manque de sommeil augmente notre sensibilité à la douleur : une étude de l’université de Californie a montré que le manque de sommeil peut modifier les circuits cérébraux de manière à amplifier la douleur.
Des conseils pour soulager les douleurs articulaires liées à la ménopause
Améliorer votre régime alimentaire
Si certains aliments peuvent déclencher des douleurs articulaires ou les aggraver, d’autres peuvent avoir une influence positive sur la santé de vos articulations.
La réduction de l’inflammation est un élément clé de la réduction des douleurs articulaires et de l’amélioration de la santé globale des articulations.
Voici quelques-uns des aliments anti-inflammatoires les plus bénéfiques :
Les aliments riches en oméga-3
Ils contiennent des huiles qui ont un effet positif sur l’inflammation – par exemple, les poissons gras tels que le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon et le thon. Les noix, les amandes, les graines de chia et le soja sont également riches en acides gras oméga-3.
Les aliments riches en antioxydants
Les anthocyanes sont de puissants antioxydants qui contribuent à réduire l’inflammation. On les trouve dans les fruits et légumes aux couleurs vives, comme les cerises, les framboises, les myrtilles et les brocolis.
Autres aliments anti-inflammatoires
De nombreux fruits et légumes ont des propriétés qui réduisent l’inflammation. Essayez donc de suivre un régime alimentaire sain comprenant beaucoup d’aliments frais comme l’ananas, les pommes, les avocats et les champignons. L’huile d’olive, l’huile de noix de coco, le chocolat noir et les épices comme le gingembre sont d’autres aliments qui peuvent vous aider.
Chauffer ou refroidir
Vous ne savez pas si vous devez utiliser la chaleur ou la glace pour soulager vos douleurs articulaires ? Ces deux méthodes sont peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre pour soulager la douleur, mais elles ont des effets différents.
La chaleur, comme les coussins chauffants ou les bains chauds, a tendance à être plus efficace en cas de raideur. Elle peut améliorer la flexibilité des tendons et des ligaments, ce qui peut soulager les articulations raides, ainsi que détendre et apaiser les muscles fatigués.
Les thérapies par le froid, telles que les poches de glace, peuvent contribuer à engourdir les terminaisons nerveuses, à atténuer la douleur et à restreindre les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la circulation et réduit l’inflammation.
Prendre du magnésium et du calcium
Le calcium est particulièrement important pour la solidité et la santé des os. Pendant la ménopause, la baisse des œstrogènes peut entraîner une diminution de la densité osseuse, ce qui peut conduire à des maladies telles que l’ostéoporose. Les os deviennent alors plus fragiles et plus susceptibles de se briser.
Le magnésium est tout aussi important. Le magnésium est nécessaire pour que le calcium soit absorbé efficacement dans la circulation sanguine. Par conséquent, si vous manquez de magnésium, le calcium peut avoir du mal à atteindre les os. Sans magnésium en quantité suffisante, le calcium peut être déversé sous forme de cristaux douloureux dans les articulations et autour d’elles. Il est donc recommandé de prendre un supplément contenant ces deux minéraux vitaux pour les articulations.
Les remèdes naturelles pour les douleurs articulaires
L’arnica
L’arnica est l’un des remèdes traditionnels les plus connus pour soulager les courbatures, les douleurs, les raideurs, les entorses et les contusions.
A.Vogel a élaboré pour vous un gel à l’arnica à partir d’un extrait de fleurs fraîches d’arnica, formulé en un gel non gras à appliquer directement sur la source de votre douleur. Il est très efficace sur les petites articulations telles que les poignets, les coudes et les doigts pour un soulagement rapide de la douleur.
Ce gel est élaboré à partir de magnifiques fleurs jaunes d’arnica cueillies à la main dans les champs d’une ferme d’agriculture biologique en Allemagne. Nous avons soigneusement sélectionné ces champs pour garantir un sol et des conditions de culture optimales, conformément aux valeurs de notre fondateur, Alfred Vogel. En cultivant cette plante fragile et délicate, nous nous engageons à vous offrir une qualité irréprochable tout en préservant l’environnement et la flore sauvage.
L’Harpagophytum
La plante Harpagophytum procumbens, aussi connue sous le nom griffe du diable, est originaire du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Ses racines sont couramment utilisées pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, les rhumatismes et les maux de dos en raison de ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.
Les médicaments anti-inflammatoires conventionnels étant souvent associés à des effets secondaires tels que des problèmes digestifs et des maux d’estomac, l’harpagophytum est une bonne option car il peut réduire la douleur inflammatoire sans ces effets secondaires.
A. Vogel propose dans sa gamme de l’extrait de plante d’harpagophytum. Produit de manière responsable, il aide à lutter contre les douleurs articulaires. A.Vogel cultive cette plante dans désert Kalahari, et préserve ainsi les ressources naturelles.
Références
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5585083/
2. https://www.arthritis.org/living-with-arthritis/comorbidities/obesity-arthritis/fat-and-arthritis.php
3. https://www.jneurosci.org/content/39/12/2291
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507245/
5. https://www.bmj.com/company/newsroom/acupuncture-may-ease-troublesome-menopausal-symptoms/
6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5783146/
7. https://www.nhs.uk/conditions/vitamins-and-minerals/vitamin-d/
8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20537472
9. https://academic.oup.com/rheumatology/article/57/5/798/4810410
10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3580586/