Immunité
Partager :

Renforcer le système immunitaire des enfants naturellement

Renforcer les défenses immunitaires chez les enfants

Au moment de la rentrée, les enfants sont déjà tout excités ! C’est le moment pour eux de respirer l’odeur des nouveaux livres et cahiers, l’air frais de l’automne … et aussi les bactéries, microbes et virus qui n’attendent que cette période de l’année pour circuler. Comment protéger son enfant des infections qui pullulent dans la cour de récré, dans les salles de classe et dans les transports en commun ?

Sans doute, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques conseils pour une rentrée scolaire sans bobos.

 

Pourquoi les enfants tombent malades dès la rentrée scolaire ?

 

Plusieurs raisons expliquent la prolifération de maladies transmissibles lors de la rentrée.

 

Le retour du froid

Vous avez peut-être remarqué que dès l’arrivée du froid, les enfants sont plus susceptibles de tomber malades. En effet, de nombreux virus sont plus actifs par temps froid, comme notamment ceux responsables pour le rhume et la grippe. De même, la baisse de température provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Par conséquent, les voies respiratoires sont moins réceptives aux globules blancs dont elles ont besoin pour lutter contre les infections respiratoires.

De plus, lorsqu’il fait froid les enfants ont tendance à passer moins de temps à l’extérieur. Cela peut entraîner une baisse du taux de vitamine D, dont la production dépend de l’exposition au soleil. La vitamine D a un rôle fondamental dans nos défenses immunitaires. Parmi ses bénéfices, la vitamine D favorise l’action des macrophages et des lymphocytes qui nous protègent de diverses infections des voies respiratoires.

 

L’exposition à des environnements moins protégés

Lors de la rentrée, les enfants quittent le cocon familial pour la vie collective : salles de classe, cours de récré, transports en commun … L’exposition à de nouvelles sources de maladies infectieuses, lorsqu’elle est soudaine, entraîne une plus grande vulnérabilité. Si le système immunitaire de l’enfant est fort, la probabilité d’infection est beaucoup plus faible.

A contrario, si ses défenses immunitaires sont affaiblies, son corps n’arrivera pas à détecter à temps tous ces nouveaux microbes, bactéries et virus afin de lutter contre eux de façon efficace. Ce qui peut entraîner des absences dès le début de l’année scolaire. Comment inverser cette tendance ?

 

Un système immunitaire fort pour une rentrée en pleine forme !

 

Le manque d’exercice physique, la mauvaise alimentation et le stress jouent un rôle négatif sur les défenses de l’organisme des adultes, mais aussi des enfants. Afin d’avoir les ressources nécessaires pour lutter contre les maladies associées à la rentrée scolaire, il faudra abandonner ses vieilles habitudes et en incorporer de nouvelles.

 

Manger sainement

L’année scolaire commence, c’est le moment ou jamais de changer les habitudes alimentaires de vos enfants ! Optez pour une alimentation saine et variée, à l’image d’un arc-en-ciel (c’est-à-dire vos portions quotidiennes de fruits et légumes de toutes les couleurs). Évitez de proposer des sucreries et des aliments frits aux tout-petits, et n’oubliez pas que nos enfants apprennent par l’exemple.

Une façon amusante de faire manger nos enfants plus sainement est de les impliquer dans la préparation des repas et de leur permettre d’exprimer leur créativité dans la cuisine. Le moment de la préparation du dîner devient aussi une excellente occasion pour leur parler de l’importance des vitamines et des minéraux.

 

Bien se reposer

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de bien dormir pour être en forme le lendemain. En plus du repos général du corps, un bon sommeil contribue à la fabrication d’hormones qui renforcent le système immunitaire. Avant toute chose, assurez-vous que vos enfants dorment dans une pièce sombre, préalablement aérée et qu’ils se séparent de leurs écrans quelques heures avant de dormir.

Avant l’âge de 6 ans, l’idéal est d’ajouter à la nuit de sommeil une sieste dans la journée. Après cet âge, la sieste n’est plus nécessaire, mais la nuit de sommeil doit quand-même durer de 9 à 10 heures. Et si vous voulez assurer une régularité dans son rythme de sommeil, il vaut mieux éviter la grasse matinée le week-end.

 

S’activer

L’hiver s’approche et avec lui la tentation de rester immobile à la maison, souvent autour d’un écran. Luttez contre cette tendance ! Faire de l’exercice physique régulièrement aide à bien oxygéner l’organisme et à renforcer les défenses immunitaires. Profitez des week-ends ensoleillés pour faire une promenade dans la nature ou un tour de vélo. Lorsqu’il pleut ou qu’il fait très froid, activez votre imagination : faîtes danser vos enfants au rythme de leurs chansons préférées ou alors inspirez-les à imiter les mouvements des animaux. Les bambins vont bien apprécier si vous participez aux jeux, rejoignez-les !

 

Bien rigoler

Avec la rentrée, viennent aussi les examens et la pression des résultats. Pour atténuer le stress et l’anxiété qui nuisent au système immunitaire de vos enfants, sortez la carte de la bonne humeur. Encouragez-les à s’amuser, à jouer aux imitations ou à tout ce qui vous fera rigoler au quotidien. Encore une fois, participez à leurs jeux et profitez du bien-être qui s’installe après un fou-rire.

 

Apprendre les bons gestes

Expliquez à vos enfants dès l’âge de 4-5 ans l’importance de se laver les mains régulièrement, d’éternuer et de tousser sur son coude et même de porter un masque lorsqu’il est nécessaire. S’ils comprennent bien que ces gestes les protègent de la grippe, de la gastro et d’innombrables autres bobos, ils les appliqueront sans hésiter.

 

Un coup de pouce des suppléments alimentaires

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter votre alimentation avec des suppléments à base de zinc, vitamine C et vitamine D. Demandez à votre médecin des conseils pour trouver un produit et un dosage adaptés aux besoins de votre enfant.

Vous pouvez également ajouter certaines plantes médicinales au quotidien de votre enfant. L’échinacée, par exemple, est reconnue comme étant un immunomodulateur : elle contribue à renforcer le système immunitaire lorsqu’il s’affaiblit et à rétablir l’équilibre de la fonction immunitaire.

 

De l’immunité pour tous !

 

Nous ne le répéterons jamais assez, les enfants apprennent par l’exemple. Mettez en place les bonnes habitudes, ils vous suivront ! Toute la famille pourra alors bénéficier d’un système immunitaire fort et traverser l’automne et l’hiver en toute sérénité.


Immunité
Partager :