Immunité

Partager :

Système immunitaire faible ? Ces aliments sont vos alliés !

L’automne a à peine pointé le bout de son nez que déjà le vôtre est bouché ? Ce n’est pas une fatalité. Peut-être disposez-vous d’un système immunitaire faible. Dans ce cas, il convient de le renforcer !

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est tout simplement notre meilleur défenseur contre les maladies. Il chasse les virus, lutte contre les bactéries et tue les cellules tumorales et les parasites. Invisible à l’œil nu, il ne peut être identifié à un organe unique, pourtant, il est indispensable à notre survie.

Comment renforcer un système immunitaire faible ?

Notre hygiène de vie influence positivement ou négativement notre système immunitaire. Pour renforcer un système immunitaire faible, et être moins sensible aux virus et maladies quelques gestes sont à adopter (ou à ré-adopter) :

  • Dormir suffisamment (minimum 7h)
  • Avoir une activité physique chaque jour pour maintenir une masse musculaire optimale
  • Gérer son stress
  • Adopter une alimentation riche en vitamine et minéraux

Un système immunitaire faible

Les aliments alliés d’un système immunitaire fort

Les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments des fruits et légumes soutiennent les cellules immunitaires. Les légumes d’hiver sont particulièrement recommandés, car ils contiennent les nutriments dont notre organisme a besoin en cette période de l’année.

  • Privilégiez les aliments riches en vitamine C, que l’on retrouve dans la pomme, la poire, le brocoli, la pomme de terre, le chou de Bruxelles, le poireau, la mâche, l’endive, le radis.
  • Les aliments riches en magnésium: céréales complètes, légumineuses (lentilles, pois chiche), épinards, amandes, noix de cajou. Un apport suffisant en magnésium est indispensable en période de stress.
  • Les aliments contenant de la vitamine A comme la courge, la carotte, l’épinard, le céleri, les fèves, les choux, le potiron. La vitamine A protège nos cellules.
  • Les aliments contenant de la vitamine B1 comme le riz complet, les germes de blé, les salsifis, les graines de tournesol, la betterave rouge et le topinambour.
  • Dégustez Hot Drink Sureau-Echinacea : une préparation pour boisson chaude au goût fruité. L’échinacea est une plante qui augmente la résistance immunitaire.

Écrit par Marie Hueber


Immunité

Partager :