Comment améliorer sa mémoire?

Il arrive à tout le monde d’oublier ses clés ou de ne pas se souvenir d’un prénom. Mais si cela nous handicape vraiment dans la vie, on peut penser à améliorer sa mémoire, en commençant avec quelques exercices. Pour ne plus chanter : «J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien ».

Exercices de mémoire

La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Il est essentiel de l’entretenir. Voici quelques exercices de mémoire. Ils peuvent facilement s’intégrer dans votre quotidien, et peut-être stimulez-vous déjà votre mémoire sans y penser.

Apprendre des numéros de téléphone par cœur

Comment faisiez-vous avant d’avoir un téléphone portable ? Vous connaissiez par cœur une demi-douzaine de numéros, si pas plus. Pourquoi ne pas recommencer ? Cela peut d’ailleurs être très utile en cas de batterie à plat !

Améliorer sa mémoire par le jeu

On regroupe ces jeux sous le nom de sport cérébral : mots croisés, sudoku, 7 erreurs, charades… Pratiques pour passer le temps dans le métro ou une salle d’attente, ils entretiennent la souplesse de notre cerveau. Et l’on devient vite accro.

A la maison, redécouvrez le plaisir d’un grand puzzle, des échecs, du scrabble et des jeux de carte.

Améliorer sa mémoire par l’imagination

Ecrivez des poèmes ou des blagues, inventez des histoires pour vos enfants.

Améliorer sa mémoire par la lecture

La lecture augmente le nombre de connexions neuronales et permet d’améliorer sa mémoire. Peu importe la qualité du texte, pour la mémoire, mieux vaut lire un mauvais roman que regarder la télévision.

Améliorer sa mémoire par l’apprentissage

Mémorisez le nom des étoiles, des arbres, des fleurs, les paroles d’une chanson,… ou approfondissez des questions d’actualité par la lecture de livres scientifiques.

Améliorer sa mémoire par le calcul

N’utilisez pas systématiquement votre calculatrice. Faites vos calculs mentalement, en prévoyant la somme de vos courses, par exemple.

Améliorer sa mémoire par l’observation

Observez les paysages, les gens qui vous entourent et fermez les yeux en essayant de les décrire avec un maximum de détails.

Le coup de pouce des plantes

Le Ginko Biloba est reconnu pour améliorer la circulation cérébrale et périphérique et pour augmenter les capacités cognitives (mémoire, apprentissage,...).