Comment soigner l’arthrite?

Sans articulations, impossible de bouger ! Ce sont elles qui relient nos os entre eux et assurent la mobilité du squelette. Les articulations sont donc très sollicitées. Trop parfois. C’est alors que survient l’arthrite, une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Il s’agit en quelque sorte d’un signal d’alarme. Très répandue, elle peut survenir à partir de 40 ans. Comment soigner l’arthrite sans abuser d’anti-inflammatoires ?

Prévenir l’arthrite

Eviter le surpoids

Le surpoids est une des principales causes de l’arthrite. Maintenir son poids de santé contribue, entre autres bienfaits, à empêcher une pression supplémentaire sur les principales articulations et éviter ces douleurs aux hanches, genoux,…

Bouger

Pratiquer une activité physique douce comme la marche, la natation, le vélo permet de maintenir la souplesse et la mobilité des articulations. Vous pouvez varier les plaisirs en prenant des cours d’aquagym ou d’aquabike, très en vogue actuellement.  En revanche, le jogging, le tennis et toutes les disciplines à impact usent les articulations et peuvent aggraver un problème d’arthrite.

Consommer des Omega 3

Une alimentation riche en oméga 3 permettrait de diminuer les douleurs articulaires. Consommez trois fois par semaine des poissons gras comme le maquereau, la sardine, le saumon. En cas de grignotage, pensez aux oléagineux comme les noix.

Consommer des antioxydants

Les antioxydants réduisent le risque d’arthrite en protégeant les cellules et en détruisant les radicaux libres. Pensez à la vitamine C présente dans les agrumes, le brocoli, les poivrons, le cassis et le kiwi.

Penser aux aliments alcalins

Manger des aliments alcalins contribue à empêcher les problèmes d’articulations : abusez des légumes, de préférence de saison et issus de l’agriculture biologique.

Comment soigner l’arthrite ?

Le chaud et le froid

La chaleur peut atténuer les douleurs articulaires, chauffez votre articulation avec une bouillotte ou une couverture chauffante. C’est également le moment de prendre un bain chaud.

Paradoxalement, le froid est également efficace. Vous pouvez placer des glaçons dans un gant de toilette

Les plantes

L’arnica, plante calmante bien connue, et la griffe du diable, racine médicinale africaine, contribuent à soulager l’arthrite (l’inflammation articulaire)