Ménopause
Partager :

Ménopause et trous de mémoire

ménopause et pertes de mémoire

Vos clés d’auto sont introuvables, le nom de la voisine vous échappe, vous ouvrez la bouche pour parler mais vous ne savez plus de quoi…

Vous vous souvenez parfaitement d’événements marquants de votre vie mais pas de ce que vous avez mangé hier soir, ni à quelle heure vous devez aller chercher votre enfant ? La mémoire à court terme se fait malmener par les hauts et les bas de la ménopause mais rassurez-vous, cet état n’est pas permanent. Une fois la ménopause achevée, ce symptôme disparaît comme les autres.

 

Ménopause et pertes de mémoire de court terme

 

Les trous de mémoire se produisent lorsque vous oubliez momentanément des choses du quotidien, comme l’endroit où vous avez posé votre stylo, la date d’un rendez-vous ou le nom de votre voisin. Sur le coup, cela peut sembler assez inquiétant.

Passer par la ménopause peut vous causer des difficultés de concentration ou figer votre cerveau alors que vous tâtonnez dans ses profondeurs en essayant de vous rappeler à quelle heure vous devez aller chercher votre enfant à l’entraînement de foot. Les pertes de mémoire affectant les femmes ménopausées ont tendance à entraver la mémoire à court terme plutôt qu’à provoquer l’oubli d’événements majeurs de votre passé.

 

Quel est le rapport entre la ménopause et la mémoire?

 

Il y a plusieurs causes possibles pour ces blancs de mémoire inopportuns. Premièrement, notre cerveau contient des récepteurs d’estrogènes et réagit lorsque les taux de ces hormones fluctuent. Ensuite, il semblerait que les bouffées de chaleur fréquentes ou intenses affecteraient la mémoire.

Si en plus vous ne dormez pas bien – que ce soit à cause des sueurs ou toute autre raison – la fatigue qui en résulte n’aide pas l’efficacité de votre mémoire. Attention, on parle ici de troubles légers de la mémoire. Si le problème persiste et empire, il vaut mieux consulter votre médecin traitant pour en vérifier la cause.

 

Pourquoi la ménopause provoque-t-elle des trous de mémoire ?

 

La ménopause perturbe l’équilibre des hormones dans votre corps. Notre cerveau contient des récepteurs d’œstrogènes et réagit à cette hormone, ce qui lui permet de mieux fonctionner et favorise la mémoire et l’aisance verbale. Lorsque les niveaux d’œstrogènes dans votre corps baissent, il n’est pas étonnant que vous souffriez de trous de mémoire inattendus.

Il existe également des recherches suggérant que des bouffées de chaleur fréquentes peuvent entraîner des trous de mémoire. Les sueurs nocturnes peuvent vous empêcher d’avoir une bonne nuit de sommeil, ce qui nuit à votre concentration et à votre mémoire le lendemain.

Les pertes de mémoire, comme autres symptômes de la ménopause que vous rencontrez, ne sont pas censées durer. Une fois la ménopause passée, vous serez à nouveau capable de vous souvenir plus efficacement des informations. Après quoi, mine de rien, vous pouvez toujours disposer d’une mémoire plutôt sélective…

 

Des remèdes maison pour les trous de mémoire

 

Il existe certaines mesures que vous pouvez glisser dans votre routine quotidienne et qui peuvent aider à stimuler votre mémoire :

  • Le sport – l’exercice physique régulier permet de maintenir un flux sanguin riche autour du cerveau. Cela maintiendra les cellules de votre cerveau en bonne santé et réduira les risques de trous de mémoire
  • Buvez beaucoup d’eau – l’eau hydrate le corps et le cerveau et les maintient en bonne santé
  • Les jeux tels que le sudoku et les mots croisés – en gardant votre cerveau actif grâce à des jeux ou à l’apprentissage d’une nouvelle compétence, vous stimulez votre cerveau à établir de nouvelles connexions
  • Mangez équilibré – une alimentation saine est l’un des principaux moyens de maintenir votre corps en bonne santé. Les fonctions cérébrales bénéficient tout particulièrement d’une diète riche en poisson, soya et fruits et légumes.
  • Vitamine B – la prise d’un supplément de complexe de vitamine B peut également améliorer votre fonction mentale et aider à prévenir les trous de mémoire
  • Veillez à bien dormir – si vous ne dormez pas la nuit et que vous passez vos heures d’éveil à être fatigué, votre capacité à vous souvenir des informations sera réduite. Il a été prouvé que le fait de dormir suffisamment la nuit augmente les fonctions mentales et la concentration pendant la journée.
  • Détendez-vous – il est important de prendre du temps chaque jour pour se détendre. Si vous commencez à paniquer lorsque votre cerveau vous refuse des informations, cela ne fera qu’aggraver la situation.

 

Existe-t-il des remèdes à base de plantes pour m’aider?

 

Les femmes ménopausées se tournent souvent vers les remèdes à base de plantes pour pallier leurs pertes de mémoire.

  • Ginkgo biloba – Il s’agit de la plus ancienne plante médicinale, qui remonte à 3 000 ans avant Jésus-Christ. Son surnom d’« arbre à mémoire» indique ses propriétés : il contribue à la microcirculation et donc à l’apport d’oxygène au cerveau.
  • Salvia Officinalis – Cette herbe est également connue sous le nom de sauge et est couramment utilisée pour traiter les bouffées de chaleur associées à la ménopause et soulager les symptômes des sueurs nocturnes.
  • Le romarin – Les Grecs anciens utilisaient le romarin pour améliorer la mémoire et on pense encore aujourd’hui que l’inhalation de son parfum peut aider votre mémoire.

 

Qu’en est-il des remèdes conventionnels ?

 

Les pertes de mémoire liées à la ménopause sont censées ne pas persister une fois cette période de la vie passée. Cela veut dire qu’il n’existe pas de médicaments spécifiquement conçus pour soulager les troubles de la mémoire liés à la ménopause que votre médecin pourrait vous recommander.

Si vous souffrez de symptômes persistants, graves ou qui s’aggravent, plutôt que de légers troubles de la mémoire, consultez votre médecin traitant afin d’exclure tout problème de santé sous-jacent.


Ménopause
Partager :