Allergies
Partager :

Soutenir naturellement la santé des enfants

Lorsque leur enfant est malade, de nombreux parents préfèrent utiliser des remèdes à base de plantes. Le personnel soignant et les sage-femmes recourent eux aussi volontiers en pédiatrie à des substances « naturelles ».

Les produits phytothérapeutiques sont des médicaments très sûrs avec un large spectre thérapeutique; on le sait notamment en raison de nombreuses années d’expérience acquise grâce à leur utilisation traditionnelle. De plus, les remèdes à base de plantes sont équivalents, ou supérieurs, aux préparations synthétiques pour un certain nombre de maladies de l’enfant et représentent donc un complément judicieux aux possibilités thérapeutiques.

C’est particulièrement le cas pour les rhumes, les inflammations de la gorge et les pharyngites, les bronchites, les sinusites, les maladies gastro-intestinales, les maladies cutanées, l’agitation, les infections des voies urinaires et, de façon limitée, pour ce que l’on appelle la prédisposition aux infections des jeunes enfants. Avantage supplémentaire : les médicaments à base de plantes ont moins d’effets secondaires. L’échinacée (Echinacea purpurea) a été prouvée comme très efficace en prévention.

Soutenir naturellement le système immunitaire de l’enfant

Il s’agit plus ou moins d’une « loi de la nature » : les enfants sont souvent malades – c’est un bon entraînement pour leur système immunitaire encore en développement. Mais ce qui est également clair : les parents s’inquiètent quand même. En particulier quand l’enfant est enrhumé à plusieurs reprises et que l’on ne sait pas pourquoi.

Important à savoir : en règle générale, les enfants souffrent d’environ huit à dix infections entre octobre et avril – et jusqu’à l’âge de cinq ans, environ trois à cinq fois d’une grippe intestinale. C’est parfois tellement grave, que le pédiatre peut en être amené à prescrire des antibiotiques.

Pourquoi vaut-il mieux d’éviter la prise régulière d’antibiotiques ?

Il vaut mieux, dans la mesure du possible, éviter de prendre des antibiotiques, car cela augmente la résistance des bactéries. C’est à dire que certaines apprennent à s’adapter et finissent par résister à l’effet des médicaments. Les bactéries peuvent alors se multiplier et se transmettre d’une personne à une autre.

Le principe de base est le suivant : les rhumes sont provoqués dans la grande majorité des cas par des virus. Les antibiotiques qui sont uniquement efficaces contre les bactéries, ne peuvent rien faire contre les virus. Les enfants enrhumés à qui l’on donne des antibiotiques ne seront pas guéris plus rapidement.

Cependant, jusqu’à 30 % des infections virales des voies respiratoires chez les enfants entraînent des complications bactériennes, souvent associées à des pneumonies, des sinusites ou des otites – et suggèrent ainsi la prise d’antibiotiques. Alors que faire ?

Miser sur la prévention 

Une étude montre que l’extrait de plante fraîche d’échinacée (Echinacea purpurea) a une action préventive contre les maladies virales des voies respiratoires et contre les complications bactériennes potentielles chez les enfants – et permet donc de réduire le taux de prescription d’antibiotiques.

Comment l’échinacée renforce le système immunitaire 

  • Des substances désignées sous le nom d’alkylamides sont pour l’essentiel responsables de l’action anti-inflammatoire et immunostimulante de l’échinacée. Ils sont similaires aux cannabinoïdes et se fixent également aux mêmes points d’ancrage (récepteurs) des cellules du corps. Les cannabinoïdes exercent à la fois des effets inhibiteurs et stimulants sur le système immunitaire en régulant la sécrétion de cytokines. Ce sont des substances naturelles du corps qui jouent notamment un rôle lors d’inflammation ou de processus immunitaire.
  • L’échinacée (Echinacea purpurea) a un effet modulateur sur le système immunitaire. Cela signifie que les cellules de notre système de défense sont stimulées pour s’activer de manière modérée et prolongée dès que le corps entre en contact avec des agents pathogènes.

La plante fraîche est d’ailleurs dix fois plus efficace contre les virus que la plante sèche. Raison : avec elle, l’ensemble des principes actifs est disponible. Les composants perdus par le séchage, par exemple les substances volatiles comme les huiles essentielles, les terpènes, les glycosides et les précieuses substances végétales secondaires, ne peuvent pas être remplacés. Cela s’applique aussi naturellement et surtout pour les préparations à base d’échinacée (Echinacea purpurea) avec leur mélange complexe et pratiquement unique de substances actives.

L’échinacée (Echinacea purpurea) peut être recommandée pour la prévention à long terme chez les enfants de 4 à 12 ans. Une étude antérieure démontre aussi son efficacité préventive chez les enfants âgés de 1 à 5 ans.


Allergies
Partager :