Immunité
Partager :

Inflammation chronique et système immunitaire

Attention, inflammation !

Partie intégrante de notre système immunitaire, l’inflammation vient nous défendre contre les agressions externes ou internes à l’organisme. Même si cette réaction du corps est souvent douloureuse, elle nous est bénéfique car elle nous protège des infections en réparant le tissu lésé. Cependant, lorsque l’inflammation devient chronique, elle peut entraîner des complications. Comment fonctionne ce mécanisme protecteur et comment éviter qu’il persiste dans le temps ?

 

Qu’est-ce que l’inflammation ?

 

L’inflammation est la réaction normale de l’organisme face aux agressions. Il s’agit d’un processus complexe mis en marche par le système immunitaire afin de détecter, isoler et éliminer l’agent pathogène dès que nous y sommes exposés. Ensuite, il sera question de réparer le tissu abîmé : la région affectée enfle en raison de l’accumulation de cellules immunitaires et de plasma. De même, le corps envoyant davantage de sang dans le tissu touché, il devient plus chaud et probablement tout rouge. Ce processus est bien sûr douloureux, mais fondamental pour prévenir une infection.

Lorsque l’inflammation est prolongée, le type de cellules mobilisées par le système immunitaire pour défendre l’organisme commence à changer progressivement. On y observe une accumulation et une activation permanente des cellules immunitaires, ainsi que la formation de radicaux libres et d’autres éléments nuisibles pour les cellules. Cette situation est associée à des maladies comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, etc.

 

Comment prévenir l’inflammation chronique ?

 

Bien sûr, il n’existe pas de formule magique dans ce cas. Le processus déclenché par le système immunitaire qui mène à l’inflammation et qui la fait évoluer dans sa forme chronique est très complexe. En revanche, les articles scientifiques à ce sujet semblent converger sur l’importance d’un mode de vie sain.

 

Bien manger et bien bouger

Selon l’article Chronic inflammation in the etiology of disease across the life span (L’inflammation chronique dans l’étiologie des maladies tout au long de la vie, en traduction libre) publié en 2019 par la prestigieuse revue scientifique Nature, certains aliments peuvent contribuer à l’inflammation. Sans surprise, il s’agit des aliments “ultra-transformés” et à charge glycémique élevée, ainsi que les acides gras trans et le sel alimentaire. L’ingestion de ces aliments, combinée à un mode de vie sédentaire et stressant, nuit à la régulation du système immunitaire et peut mener à un grand nombre de maladies associées à l’inflammation chronique.

A l’opposé, des recherches avancent autour des aliments contribuant à réduire l’inflammation chronique. Dans tous les cas, les mêmes habitudes quotidiennes associées à la régulation du système immunitaire s’y appliquent : misez sur les fruits et légumes frais et variés et évitez tout ce qui est trop sucré, trop salé, trop gras. Même si vous faîtes de temps en temps un petit écart, une alimentation saine combinée à un mode de vie actif contribuera à vous maintenir en bonne santé.

Bougez votre corps, en pratiquant régulièrement un sport de votre préférence, en marchant dans la nature ou tout simplement en remplaçant l’ascenseur par l’escalier au quotidien. Cela permet d’oxygéner votre organisme et contribue à réguler votre système immunitaire.

 

Bien dormir et apprendre à gérer son stress

Le sommeil et la gestion du stress sont aussi fondamentaux pour l’entretien d’une bonne santé. Dormez dans une chambre préalablement aérée, sombre et libre de la lumière des écrans. Même si la grasse matinée du week-end vous tente, essayez de garder des heures fixes de sommeil. La gestion du stress est une démarche plus complexe. Essayez de garder un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, et notez sur votre agenda vos loisirs et vos moments en famille comme tous vos autres rendez-vous importants : votre bien-être n’est pas négociable !

 

Un coup de pouce des compléments alimentaires

Comme complément d’une alimentation saine, vous pouvez ajouter des suppléments à base de zinc, vitamine C et vitamine D, associés à la régulation du système immunitaire.

Vous pouvez également introduire certaines plantes médicinales à votre quotidien. L’échinacée, par exemple, est reconnue comme étant un immunomodulateur : elle contribue à renforcer le système immunitaire lorsqu’il s’affaiblit et à rétablir l’équilibre de la fonction immunitaire. Consultez votre médecin traitant pour d’autres conseils sur votre mode de vie.


Immunité
Partager :