Immunité

Partager :

Renforcer son système immunitaire

système immunitaire

Ça y est, le froid revient et avec lui … tous les maux de l’hiver ! Pas de stress, notre système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie : il chasse les microbes, lutte contre les bactéries et détruit les parasites. La bonne nouvelle est que nous pouvons renforcer notre système immunitaire, grâce à une bonne hygiène de vie. En effet, bien-être et immunité sont intimement liés. A.Vogel vous offre ses conseils pour renforcer votre système immunitaire naturellement. “Mieux vaut prévenir que guérir” !

Concrètement, qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est invisible, pourtant il est partout dans le corps: il s’agit d’un système d’interactions complexes qui met en œuvre de nombreux organes, cellules et substances comme la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales, la moelle osseuse et le thymus.

L’âge et la maladie affaiblissent l’immunité, rendant le corps plus vulnérable aux infections. Cependant, certains adultes en bonne santé et possédant une quantité normale de cellules immunitaires peuvent également contracter régulièrement des infections, et ce, parce que les habitudes de vie jouent un rôle très important. La qualité de vos relations humaines et votre environnement influencent aussi votre immunité !

1. Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien

Les virus sont partout et sont très facilement transmissibles : les transports en communs, les poignées de portes ou de chariots de magasins, les poignées de mains, faire la bise … les exemples ne manquent pas. Nous nous touchons le visage en moyenne 18 fois par heure, la contagion est donc très facile. Il est donc important d’adopter tous les bons réflexes pour éviter la contamination :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Aérer son intérieur pour apporter de l’air frais
  • Eviter de se toucher le visage
  • Nettoyer régulièrement les objets du quotidien (téléphone, clavier d’ordinateur, interrupteurs…)

2. Prendre des habitudes de vie saines

On ne le dira jamais assez : une bonne hygiène de vie est essentielle pour garder la santé. Notre système immunitaire dépend de nos habitudes au quotidien. Quelques conseils non exhaustifs :

  • Arrêter de fumer: les fumeurs produisent beaucoup moins d’anticorps que les non-fumeurs
  • Adopter une alimentation équilibrée: Selon la sagesse populaire, « On est ce que l’on mange ». Le bon fonctionnement de notre flore intestinale, siège de notre santé, dépend beaucoup de la qualité de notre alimentation. Privilégiez les fruits et légumes frais, si possible locaux et de saison. Mangez moins de viande, et consommez bio. Optez pour le riz et les pâtes complets et évitez les produits industriels transformés.
  • Limiter sa consommation de sucres rapides: consommer trop de sucre affecte la réponse immunitaire. Le sucre surcharge les glandes surrénales et suractive le pancréas, ce qui augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui affaiblit le système immunitaire.
  • Dormir suffisamment: même si le besoin d’heures de sommeil est différent pour chacun, les médecins recommandent néanmoins de dormir 7 ou 8 heures par nuit. Une bonne nuit de sommeil renforce le système immunitaire, tandis qu’une nuit blanche fait chuter le nombre de globules blancs.
  • Se détendre: le stress continu est mauvais pour la santé. Une bonne hygiène de vie implique aussi de se détendre régulièrement et de partager des activités sociales/li>

3. Renforcer naturellement son système immunitaire en faisant une cure d’Echinacea

Cette plante de la famille des Astéracées est considérée par certains comme un antibiotique naturel car elle aide à combattre les virus et les infections respiratoires. L’extrait d’Echinacea (ou échinacée) influence positivement la résistance immunitaire et diminue la durée et la gravité des symptômes du rhume. Vous serez alors prêt à affronter les pics d’épidémie de rhume, de grippe saisonnière ou même de gastro-entérite !

Pour vous préparer, nous vous conseillons une cure avec notre gamme à base d’extraits d’Echinacea:

  1. En gouttes, dans une tisane ou un peu d’eau : EPF Echinaforce® en flacon de 50ml ou 100ml
  2. En comprimé : 1 prise / jour d’Echinaforce® Forte
  3. Echinaforce® Famille : 400 comprimés pour toute la famille, dosage adapté à tous dès 3 ans

Remède naturel refroidissement


Écrit par Coralie Lerch


Immunité

Partager :