Alimentation

Partager :

Gratin d’aubergines au boulgour

Pour un plat principal original on peut compter sur A. Vogel ! Ce gratin d’aubergines au boulgour est parfait pour se régaler tout en sortant des sentiers battus culinaires sainement.

Temps de préparation : environ 45 minutes + 20 minutes au four

Valeurs nutritives :

Environ 40 g de protéines, 34 g de lipides,
64 g d’hydrates de carbone, 3005 kJ/718 kcal par portion

Ingrédients

pour 4 portions

1 cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 400 ml d’eau
250 g de boulgour
400 g de mozzarella de bufflonne
500 g de tomates
1⁄2 bouquet de menthe poivrée
1 gousse d’ail écrasée
2 cs d’huile d’olive au citron
poivre du moulin
100 g de parmesan râpé
1 kg d’aubergines
1 cc de sel marin
50 ml de vinaigre de cidre
3 cs d’huile d’olive

Préparation :

1 Porter l’eau à ébullition avec le cube de Herbamare. Verser sur le boulgour, mélanger. Recouvrir d’un film alimentaire, laisser gonfler et refroidir.

2 Couper 200 g de mozzarella en fines tranches, réserver. Couper le reste en petits dés. Couper les tomates en tranches d’1⁄2 cm d’épaisseur.

3 Hacher la menthe et la mélanger au boulgour avec l’ail, l’huile, le poivre et la mozzarella en dés. Réserver 4 cs de parmesan, mélanger aussi le reste au boulgour.

4 Couper les aubergines dans la longueur en tranches d’1 cm d’épaisseur. Faire bouillir 1 l d’eau avec le sel et le vinaigre. Y blanchir les aubergines par petites quantités. Laisser égoutter.

5 Préchauffer le four à 180°C. Essuyer les aubergines avec du papier absorbant, les enduire d’huile à l’aide un pinceau. En garnir le plat à gratin en alternant avec le boulgour, la tomate et la mozzarella. Parsemer avec le parmesan restant. Faire cuire 20 minutes à mi-hauteur dans le four.

CONSEIL Une variante avec de la viande : poêler rapidement 4 petits blancs de volaille. Les couper en tranches. En garnir de la même façon le plat à gratin, en réduisant de moitié la quantité des ingrédients ci-dessus. Le temps de cuisson reste le même.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  aubergines boulgour gratin


Alimentation

Partager :