Detox
Partager :

Comment faire une détox naturelle du foie ?

detox du foie

En naturopathie, il est recommandé de procéder à une cure de détox du foie 1 à 2 fois par an, notamment juste avant l’été. En effet, le foie est un organe essentiel dans la santé digestive, tout comme la peau et les reins qui participent au processus d’élimination quotidienne des toxines et des acides.

 

Quel est le rôle du foie dans le processus digestif ?

 

Représentant 2% du poids d’un être humain adulte, le foie est notre plus grand organe interne. Le foie produit environ 1 litre de bile qui est stockée dans la vésicule biliaire. Et qui est essentielle à la digestion des graisses, à l’absorption des lipides et à l’élimination du cholestérol et des toxines. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là ! Le foie permet également de métaboliser les glucides, lipides et protéines dont notre corps à besoin, tout en stockant et en redistribuant les vitamines liposolubles que sont les vitamine A, D, E et K.

En plus du foie, le corps dispose d’autres voies d’élimination qui permettent d’évacuer quotidiennement de détoxifier le corps :

• l’estomac qui gère la digestion des aliments
• l’intestin grêle qui permet l’assimilation des vitamines et minéraux essentiels provenant de votre alimentation et laissent derrière eux des déchets et des fibres insolubles
• le côlon qui réabsorbe l’eau et assure l’élimination des déchets
• la peau qui élimine les toxines par la transpiration
• les reins qui agissent comme un système de filtration de l’organisme et traitent les déchets en les éliminant par la vessie

Le foie est donc en première ligne lorsque notre corps fait le trop plein de toxines. Si le foie arrive à saturation, il peut être endommagé au point de mettre votre santé en danger. Il est recommandé de le soutenir sous forme d’une cure détox qui permettra de purifier votre foie tout en posant les bases d’une alimentation plus saine pour conserver les bénéfices de la détoxification.

 

Quels aliments sont à exclure de sa détox du foie ?

 

Que fassiez votre detox sur un weekend ou la prolongiez sur 1 semaine ou en sur 1 journée par semaine de manière récurrente, voici les aliments à éviter pour préserver les fonctions hépatiques :

• Pas d’alcool : il est probablement ce qui existe de plus nocif pour notre foie. Une consommation régulière et excessive conduit à la fibrose et, à terme, à la cirrhose. On l’exclu donc entièrement de votre période de détox
• Réduire drastiquement sa consommation de sucres : sous forme de boissons ou de pâtisseries, ils vont être emmagasinés par le foie jusqu’à provoquer une stéatose hépatique non alcoolique
• Renoncez au tabac, au chocolat, aux en-cas, aux friandises et sucreries, aux plats préparés, à la viande et à la charcuterie, aux graisses hydrogénées, au lait et au fromage.
• Substituez le café par un substitut de café comme par Bambu®, substitut sans caféine très digeste

En outre, évitez tous les facteurs nocifs comme le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’exercice, qui surchargent le métabolisme et conduisent à une diminution du système immunitaire.

 

Quels aliments à inclure de sa détox du foie ?

 

Une alimentation saine comprenant des fruits et des légumes riches en antioxydants peut aider votre organisme à effectuer naturellement tout ce travail de nettoyage.

• Consommer des aliments en grande partie composés d’eau (soupes, pastèques, fruits) permet de mieux éliminer les toxines, notamment à travers le foie, ce dernier éliminant les substances nocives plus facilement avec une bonne hydratation.
• Boire du jus de carotte noire : La carotte noire sous forme de jus bio est particulièrement riche en antioxydants grâce à sa forte teneur en anthocyanines qui vont protéger le foie. Elle se double également d’importantes capacités détoxifiantes qui vont aider à drainer le foie.
• Relevez vos plats avec des épices et des herbes connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, comme le curcuma, la cannelle et la réglisse. Ces aliments ont la capacité de soutenir le foie et de l’aider dans ses principales fonctions
• Cure de citron : Le citron stimule la production de bile et en soutient l’élimination de la graisse contenue dans le foie. Buvez chaque jour pendant 21 jours le jus d’un citron bio dans de l’eau tiède.
• Certaines plantes ont également la capacité à soutenir la dépuration du foie. C’est notamment le cas des Extraits de Plantes Fraîches d’artichaut ou de pissenlit. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons notre Complexe Digestion mêlant Boldo, Artichaut, Chardon-Marie, Pissenlit et menthe en gouttes à diluer dans l’eau. Complexe Digestion vous aide à soulager les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, le reflux gastro-œsophagien, les rots excessifs, les ballonnements, les nausées et la sensation de digestion anormale ou lente.

Consultez nos conseils pour plus de conseils avant de vous lancer dans votre cure detox complète avec le programme Wellness d’une semaine à base de jus de fruits et légumes.


Écrit par Romain Berthommier


Detox
Partager :