Alimentation

Partager :

Ananas mariné avec yaourt au miel

l’ananas est un fruit savoureux et sain que l’on mange souvent nature. Pour sortir de l’ordinaire, A. Vogel vous propose sa recette d’ananas mariné avec yaourt au miel !

Temps de préparation : environ 35 minutes + 3 ou 4 heures à mariner

Valeurs nutritives :

Ananas : < 1 g de protéines, < 1 g de lipides, environ 26 g d’hydrates de carbone, 455 kJ/109 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose
Yaourt au miel : environ 6 g de protéines, 12 g de lipides, 13 g d’hydrates de carbone, 768 kJ/183 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

1 ananas d’environ 600 g
1⁄2 gousse de vanille
1⁄2 limette
1⁄2 cs de gingembre frais râpé 50 ml d’eau
50 g de sucre de canne brut

Yaourt au miel :

80 g de fromage blanc entier
240 g de yaourt nature
40 g de miel liquide
50 ml de crème fleurette
20 g d’amandes non mondées

Préparation :

1 Éplucher l’ananas, le couper en deux dans la longueur, ôter le trognon. Couper l’ananas en dés. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines de l’intérieur. Presser la limette, mélanger le jus avec le gingembre et l’eau.

2 Dans une grande casserole en acier chromé, caraméliser le sucre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette, en remuant dès qu’il est fondu. Ôter la casserole du feu, déglacer avec le jus de limette (attention : le caramel est brûlant !). Ajouter les graines et la gousse de vanille et chauffer à petit feu en tournant jusqu’à ce que le caramel soit complètement fondu. Ajouter l’ananas et mélanger. Laisser mariner à couvert pendant 3 ou 4 heures à température ambiante. Ôter la gousse de vanille.

3 Bien mélanger le fromage blanc, le yaourt et le miel. Battre la crème et l’incorporer. Hacher grossièrement les amandes, les parsemer sur la préparation.

4 Servir l’ananas avec le yaourt.

CONSEIL L’ananas a très peu de calories et il renferme une enzyme, la broméline, qui dissocie les protéines et facilite la digestion. La variété la plus goûteuse est toute petite ; il faut alors 3 ananas pour réaliser cette recette. Si l’on utilise de l’ananas en conserve, on remplace l’eau par le jus. On peut fabriquer soi-même le yaourt à partir du ferment actif A.Vogel.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  ananas mariné miel


Alimentation

Partager :