Allergies
Partager :

Comment l’acide hyaluronique peut soulager la sécheresse oculaire ?

soulager les yeux secs

Vous utilisez probablement déjà des produits cosmétiques visage à base d’acide hyaluronique comme soin contre le vieillissement cutané. Cet acide est présent naturellement dans le corps et permet d’assurer l’hydratation de la peau et de l’œil grâce à ses qualités hydrosolubles. Découvrez les bénéfices à utiliser des gouttes oculaires à base d’acide hyaluronique pour hydrater la cornée et soulager les yeux secs.

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

 

Sous ce nom quelque peu barbare se cache une molécule naturelle de sucre présente dans le corps humain et qu’on trouve dans le liquide synovial (présent dans le cartilage), l’humeur vitrée (gel transparent de la rétine) et dans la matrice extracellulaire du derme.

On estime que le corps humain contient environ 15 g d’acide hyaluronique au total dont 5 g sont renouvelés quotidiennement. Cependant avec l’âge, le stock d’acide hyaluronique diminue : passé 50 ans, l’organisme ne contient plus que la moitié du volume d’acide hyaluronique initial.

L’acide hyaluronique est quelque chose que l’on trouve naturellement dans le corps. Environ la moitié se trouve dans notre peau, le reste se répartissant entre les tissus conjonctifs et neuraux. On estime que le corps humain contient environ 15 g d’acide hyaluronique au total dont 5 g sont renouvelés quotidiennement.

L ‘acide hyaluronique est aujourd’hui très souvent utilisée en cosmétologie en raison de ses capacités de rétention d’humidité et de forte adhésion à la surface des tissus pour retenir le collagène, hydrater la peau et lui redonner un aspect pulpeux. Fait étonnant, 1 g d’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à un litre d’eau !

 

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour vos yeux ?

 

Un liquide appelé film lacrymal s’écoule sur la surface externe de la cornée et assure le bon fonctionnement de yeux. C’est ce film lacrymal qui produit les larmes et protège nos yeux contre la sécheresse oculaire. Quand les yeux manquent de fluides, ils peuvent devenir secs et causer des désagréables sensations d’irritation.

Certains facteurs environnementaux peuvent provoquer une trop grande évaporation du liquide lacrymal ou modifier la composition des larmes. Cela fragilise le film lacrymal, qui se déchire et n’approvisionne plus les cellules de la cornée et de la conjonctive en nutriments et en oxygène.

C’est pourquoi l’apport d’acide hyaluronique via des gouttes pour les yeux peut venir renforcer directement le film lacrymal naturel pour garder les yeux lubrifiés et compenser l’hydratation perdue. Le film protecteur formé par l’acide hyaluronique diminue ainsi les frottements entre la paupière et la cornée : un bienfait pour les yeux irrités et secs, sans altération de la vision.

 

Les gouttes pour les yeux à la rescousse

 

Si vous passez de longues heures devant un écran d’ordinateur, de long trajet en avion ou si vous souffrez du rhume des foins au printemps, la sécheresse oculaire peut se manifester.

Il est donc recommandé d’appliquer quotidiennement des gouttes pour les yeux à base d’acide hyaluronique pour stabiliser le film lacrymal naturel de l’œil et apaiser ainsi les rougeurs et les démangeaisons. A noter qu’elles conviennent aux porteurs de lentilles de contact

Les gouttes pour les yeux d’A. Vogel contiennent un acide hyaluronique à longue chaîne de grande qualité qui se caractérise par sa très haute viscosité et permet ainsi une humidification intensive et durable de la surface oculaire. Elles comportent également des extraits d’euphraise, plante herbacée bien nommée « casse-lunettes » ou euphrasia officinalis.


Écrit par Coralie Lerch


Allergies
Partager :