Épicerie

Partager :

Gratin d’endives

Un bon gratin fait toujours son office. Alors quoi de mieux qu’un gratin sain élaboré par Alfred Vogel ? Découvrez le gratin d’endives imaginé par A. Vogel !

Temps de préparation : environ 35 minutes + 20 minutes de cuisson + 15 minutes à gratiner

Valeurs nutritives :

Environ 6 g de protéines, 14 g de lipides, 7 g d’hydrates de carbone, 799 kJ/191 kcal par portion,
teneur réduite en calories, sans gluten

Ingrédients :

pour 4 portions

1⁄2 gousse d’ail écrasée
1 cc d’huile d’olive
4 endives blanches
Herbamare® Original
100 ml de porto blanc ou de jus de pommes
100 ml de bouillon de légumes Herbamare® dans de la crème
50 g de gorgonzola coupé en dés
1 cs de parmesan fraîchement râpé
1 cc de moutarde
poivre du moulin
1 ou 2 tomates
1⁄2 concombre maraîcher (environ 150 g)

Préparation :

1 Faire revenir l’ail dans l’huile dans une grande poêle. Couper les endives en deux dans la longueur et les mettre dans la poêle, la surface de coupe vers le haut. Assaisonner, mouiller avec le porto, couvrir et faire cuire à feu doux à l’étouffée environ 20 minutes. Les endives doivent être juste molles. Pendant la cuisson, les arroser de temps en temps avec le jus qui se forme.

2 Enduire un plat à gratin d’un peu d’huile au moyen d’un pinceau. Y disposer les endives bien égouttées, la surface de coupe vers le haut. Réserver.

3 Ajouter le bouillon de légumes à l’eau de cuisson dans la poêle. Faire réduire presque totalement. Ajouter la crème, le gorgonzola, le parmesan et la moutarde, assaisonner et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.

4 préchauffer le four à 250°C. Entailler les tomates en croix, les plonger dans l’eau bouillante. Lorsque la peau commence à se détacher, les passer sous l’eau froide, les éplucher, les épépiner et les couper en dés. Éplucher le concombre, le couper en tranches de 3 mm d’épaisseur. Couper ces tranches en deux et les glisser décorativement entre les feuilles des endives. Garnir de sauce au gorgonzola et de tomates en dés. Faire gratiner au four, au niveau spérieur, pendant 10 à 15 minutes.

CONSEIL L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. Le gratin peut être préparé d’avance et gardé à couvert au réfrigérateur pendant quelques heures. Il doit alors rester au four pendant 20 à 25 minutes. Ce plat convient aussi comme légume d’accompagnement pour 8 personnes. L’endive, le radicchio et la chicorée verte renferment, tout comme l’artichaut, des amers qui sont bons pour le foie. On les mange froids et crus, grillés, poêlés ou gratinés.


Écrit par Romain Berthommier


Épicerie

Partager :