Épicerie

Partager :

Deux salades de crudités

A. Vogel n’avait pas son pareil pour composer des salades de crudités aussi originale que saines et savoureuses. En voici deux exemples délicieux en entrée !

Temps de préparation : environ 35 minutes

Valeurs nutritives :

Salade de céleri : environ 3 g de protéines, 3 g de lipides, 6 g d’hydrates de carbone, 260 kJ/62 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten

Salade de chou rouge : environ 3 g de protéines, 3 g de lipides, 8 g d’hydrates de carbone, 298 kJ/71 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Salade de Céleri :

2 cs de pignons
1⁄2 cc de curry en poudre fort
4 portions d’assaisonnement au Molkosan à la moutarde
500 g de céleri-rave
1 pomme acide, p. ex. 1 Boskoop
1 poignée de jeunes pousses d’alfalfa

Salade de chou rouge :

200 g de chou rouge, 2 cc de sucre roux
200 g de fenouil, 3 ou 4 feuilles de chou de Milan
1 poivron jaune
2 cs d’airelles (en bocal)
1 cs de vinaigre de sherry
1⁄4 de cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 2 cs d’eau chaude
Herbamare® Original, poivre du moulin
1⁄2 cc de sauce Worcestershire
2 cc de moutarde
2 cs d’huile de noix

Préparation :

1 Pour la salade de céleri, faire griller les pignons dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse, et réserver.

2 Ajouter le curry à l’assaisonnement. Couper le céleri-rave en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur puis les débiter en lanières au moyen d’un éplucheur. Mélanger immédiatement avec l’assaisonnement. Couper les pommes en quatre, les épépiner mais ne pas les éplucher. Débiter les quarts de pomme en fines tranches, les mélanger au céleri, laisser reposer le tout pendant 30 minutes. Présenter la salade garnie avec les pignons et les pousses d’alfalfa.

3 Pour la salade de chou rouge, râper le chou en fines lanières. Mélanger avec le sucre et pétrir le tout jusqu’à ce qu’il en sorte du jus. Laisser reposer un instant.

4 Débiter également le fenouil en tranches minces, couper le chou de Milan et le poivron en fines lanières. Mélanger les autres ingrédients pour en faire une sauce. Y incorporer le fenouil, le chou de Milan et le poivron. Égoutter le chou rouge dans une passoire et l’ajouter au reste juste avant de servir.

CONSEIL Les salades de crudités sont non seulement rafraîchissantes, croquantes et délicieuses, elles fournissent aussi à l’organisme un maximum de vitamines, de substances minérales et de fibres à condition d’avoir des légumes très frais et de les éplucher de façon économe. Faites donc de votre râpe un cuisinier, aussi souvent que possible ! Chou blanc, betteraves, navets, chou-rave, radis noir et carottes sont aussi de bons candidats pour la râpe et les crudités.

 


Écrit par Romain Berthommier


Épicerie

Partager :