Stress et moral

Partager :

Comment éviter le stress des vacances ?

Stress des vacances

Vacances et stress sont des mots qui semblent antinomiques a priori. Et pourtant, ils sont de plus en plus souvent associés. La pression de la vie quotidienne est-elle si forte qu’elle rejaillit sur ce moment de parenthèse censée enchantée ? Nous avons tenté de répertorier les différents facteurs qui développent le stress des vacances.

1° Le travail

Votre vie professionnelle peut influencer la qualité de vos vacances. Si vous partez avec un dossier important laissé en suspens, votre esprit ne sera pas au repos. Un tiers des travailleurs partirait épuisé en vacances. Commencer une cure de strath® pendant vos congés vous permettra de reprendre du bon pied.

  • Avant de boucler vos valises, préparez votre absence en clôturant certains points importants et en déléguant les urgences à traiter durant votre absence. Laissez un mail récapitulatif à vos collègues et votre supérieur.
  • Ne programmez pas de rendez-vous importants dans la semaine qui suit votre retour.
  • Rangez votre bureau pour retrouver facilement le fil de votre travail.

2° La non organisation du départ en vacances

Le stress des vacances peut se concentrer sur le jour du départ.  Pour ne pas se sentir débordé, mieux vaut anticiper. L’organisation est souvent le secret de l’apaisement.

  • Listez les formalités (imprimer les billets d’avion, les papiers de location, les adresses importantes)
  • Rédigez une check-list bagage environ deux semaines à l’avance et faites vos lessives et vos achats en fonction de ce que vous souhaitez emporter.
  • Vérifiez votre check-list avant de fermer la porte
  • Prévoyez toujours un délai de sécurité pour vos trajets vers l’aéroport ou la gare (embouteillages, …)
  • En complément alimentaire, Complexe Sommeil peut contribuer à supporter plus sereinement la pression des préparatifs.

3° La dépendance numérique

De plus en plus de personnes consultent leurs mails professionnels en congés. De ce fait, ils s’empêchent de déconnecter et de passer de vraies vacances (qui signifient absence, vide). Si vous n’occupez pas une fonction de direction, c’est inutile.

De même, est-il nécessaire de consulter des sites infos sur la plage et de téléphoner à tout son entourage ? Une coupure nette est nécessaire pour recharger les batteries. Privilégiez les loisirs manuels, le sport et la lecture.

4° Les programmes surchargés

Les vacances doivent-elles obéir à des impératifs de rentabilité ? S’il est intéressant de prévoir quelques excursions et visites culturelles, il n’est pas nécessaire de « tout voir, tout faire ». Un city trip réussi comporte aussi des moments d’improvisation. Les promenades sans but précis réservent souvent d’agréables surprises qui constitueront vos plus beaux souvenirs.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  anti stress naturel comment gérer son stress éviter le stress gérer son stress gestion du stress lutter contre le stress stress des vacances stress vacances


Stress et moral

Partager :