Alimentation

Partager :

Brochettes de crevettes avec purée de lentilles rouges

Les brochettes sont toujours une solution efficace pour le plat principal ! A. Vogel vous propose sa version de la recette : les brochettes de crevettes avec purée de lentilles rouges. À vos fourneaux !

Temps de préparation :

Brochettes de crevettes : environ 20 minutes + 60 minutes à mariner
Purée de lentilles : environ 35 minutes

Valeurs nutritives :

Brochettes de crevettes : environ 26 g de protéines, 3 g de lipides, 4 g d’hydrates de carbone, 617 kJ/149 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans gluten, sans lactose

Purée de lentilles : environ 7 g de protéines, 9 g de lipides, 16 g d’hydrates de carbone, 696 kJ/165 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Ingrédients

pour 4 portions

1 petit piment rouge
1 échalote hachée
1 gousse d’ail écrasée
1 cc de gingembre frais râpé poivre du moulin
1⁄2 cs de sauce de soja
1 cs d’huile d’arachide
12 grosses crevettes crues décortiquées, env. 500 g
4 fines tiges de citronnelle

Purée de lentilles :

100 g de lentilles rouges
1 cc de gingembre frais râpé
150 ml de lait de coco
1⁄2 cc d’Herbamare® Intense
1⁄2 ou 1 cc de curry en poudre fort
1⁄4 de cc de curcuma en poudre
1⁄2 limette
1 cs d’huile d’arachide

Préparation :

1 Couper les piments en deux dans la longueur, les épépiner et les hacher. Les piler dans un mortier avec l’échalote, l’ail, le gingembre, le poivre, la sauce de soja et l’huile. Mélanger la pâte obtenue avec les crevettes. Écraser un peu les tiges de citronnelle, les tailler en biseau et y embrocher les crevettes. Laisser mariner pendant au moins une heure au réfrigérateur.

2 Pour la purée, laver les lentilles, les égoutter. Les couvrir de 200 ml d’eau froide. Ajouter le gingembre, porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux sans couvercle jusqu’à ce que tout le liquide soit résorbé. Mélanger le lait de coco, l’Herbamare, le curry et le curcuma, ajouter aux lentilles. Porter à ébullition puis ôter du feu. Ajouter le zeste et le jus de la limette. Réduire la préparation en fine purée avec le mixeur, en ajoutant éventuellement un peu d’eau chaude selon la consistance désirée. Pour finir, incorporer l’huile au goutte à goutte sans cesser de mixer.

3 Faire rapidement sauter les brochettes de crevettes à la poêle ou les passer au grill des deux côtés.

4 Réchauffer un peu la purée de lentilles, servir avec les brochettes.

CONSEIL La purée de lentilles froide convient également comme dip ou pour des tartines. On peut réaliser la même recette avec des médaillons de lotte, des coquilles Saint-Jacques ou des calamars. Ou bien on fait mariner des darnes de flétan, d’espadon ou de thon avec seulement 1 tige de citronnelle coupée en deux et on les fait sauter à la poêle dans 1 cs d’huile d’arachide pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  brochettes crevettes


Alimentation

Partager :