Stress

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5 astuces naturelles pour gérer son stress avant un examen

Les examens de fin d’année se profilent à l’horizon ! Même avec suffisamment de révisions, ils peuvent être une source d’angoisse. Heureusement il existe des moyens naturels d’être plus serein avant les épreuves. A. Vogel vous explique comment gérer le stress avant un examen !

La fin de l’année scolaire est pleine de promesses liées à l’été et… aux examens. Brevet des collèges, baccalauréat, examens d’entrée ou encore partiels finaux portent d’importants enjeux et il est essentiel de bien s’y préparer sans stresser ! Ennemi tenace, le stress peut rapidement devenir handicapant, mais il faut savoir comment le contrer sans passer par les anti-stress chimiques. Voici quelques conseils pour savoir comment gérer son stress de manière naturelle avant un examen.

Réviser suffisamment

Pour réussir un examen, il n’y a pas de secret : il faut réviser. Ce qui s’accompagne d’une autre évidence : il faut toujours réviser en avance. S’y prendre au dernier moment est en effet le meilleur moyen d’angoisser devant l’ampleur de la tâche, de ne pas réviser correctement et de se retrouver avec toutes les connaissances mélangées.

On ne parle pas ici de quelques jours de préparation en avance mais de plusieurs semaines minimum. L’idéal est même de réviser tout au long de l’année, chaque semaine voire chaque jour après les cours, afin d’assimiler les connaissances progressivement. Ainsi, les révisions de fin d’année peuvent être plus légères.

Bien sûr les efforts à fournir sont spécifiques à chaque individu. Certains ont des facilités que d’autres n’ont pas et ces derniers devront d’avantage réviser. Mais tous les cas, il faudra éviter de tomber dans l’excès inverse : réviser trop, jusqu’au dernier moment, risque de conduire à la confusion, et au stress.

Être prêt et opérationnel

Les révisions ne font pas tout, il faut aussi s’assurer que l’on connaît les exercices qui vont être demandés afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu. De nombreuses versions corrigées des sujets d’examens sont disponibles, ce qui permet de pratiquer avant le jour J pour être parfaitement prêt.

Ce mode de préparation permet d’entretenir et d’affuter ses capacités cérébrales. Des aides naturelles permettent également d’entretenir le fonctionnement cérébral, à l’image du Ginkgo, en comprimés ou sous forme d’extrait de plante fraiche de ginkgo, cette plante favorisant la circulation cérébrale pour une meilleure réactivité. Ce qui permet de se sentir bien prêt le moment venu et de ne pas stresser.

Bien dormir

La fatigue est, après le stress, le pire ennemi des personnes sur le point de passer un examen, et on peut même dire que les deux vont de paire. Un sommeil perturbé rend à la fois moins réactif et plus irritable, ouvrant la voie au stress, ce dernier perturbant le sommeil en retour. Bref, c’est un véritable cercle vicieux qu’il faut éviter le plus possible.

Il existe de nombreux moyens de favoriser le sommeil naturellement, notamment en adoptant certains réflexes simples. Il est également possible d’avoir recours à des aides naturelles à base de plantes, notamment la valériane sous forme d’extrait de plante fraiche. Cette dernière est en effet utilisée depuis des siècles pour induire le sommeil naturellement et sera d’une grande aide pour trouver le sommeil et bien dormir avant un examen.

Bien manger

Une alimentation équilibrée est une source de bien-être, de sérénité mais aussi d’énergie pour affronter son quotidien ! Il faut donc avoir une alimentation équilibrée et saine pour être en pleine forme et de bonne humeur pour affronter les examens. Mais l’alimentation peut également aider à se préparer plus particulièrement aux examens, notamment en limitant le stress et en entretenant le tonus et la réactivité.

En effet, il existe des aliments qui aident à lutter contre le stress grâce aux nutriments qu’ils contiennent comme le magnésium. De même, d’autres aliments vont avoir un effet énergisant et aider à se booster avant l’arrivée des examens, notamment grâce à leurs vitamines et leurs minéraux. C’est notamment le cas de certains jus de fruits, comme le Biotta® Vita7. Enfin, on peut compléter ce régime alimentaire avec le complément alimentaire Strath®, pour profiter des enzymes, vitamines et oligo-éléments de cette levure végétale.

Se détendre

Rien ne vaut une parfaite détente avant un examen ! Ce qui est cependant plus facile à dire qu’à faire, puisque la situation en elle-même est stressante. Il existe de nombreux moyens d’évacuer le stress, notamment par le yoga ou des exercices de respiration, mais les solutions varient en fonction des individus.

Idéalement, il faut prendre du temps pour soi pour se consacrer à des activités qui favorisent la détente. Ce qui est essentiel notamment dans les moments et les jours précédant la date fatidique. Pour vous le permettre, laissez de coté la culpabilité de vous détendre un peu et profitez du fait que vous ayez bien tout révisé en avance.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à trouver détente et sérénité, vous pouvez là aussi vous tourner vers une aide naturelle. Il s’agit en l’occurrence de la passiflore, une plante connue pour induire la détente et la relaxation. Nous conseillons d’ailleurs d’y avoir recours sous forme d’extrait de plante fraiche de passiflore pour profiter un maximum de tous les principes actifs de la plante.

Réussir à bien se préparer pour un examen n’est pas de tout repos, alors autant éviter de trop se stresser ! Ces quelques astuces simples et naturelles sont d’une grande aide pour savoir comment gérer son stress avant un examen. Ce qui devrait vous permettre de mieux y faire face, pour le résultat positif que l’on vous souhaite !


Écrit par Romain Berthommier


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