Épicerie

Partager :

Comment préparer un petit déjeuner sain et complet ?

petit déjeuner sain

Le petit déjeuner est un repas clé de la journée. En réalité, il est même le plus important !

Le sauter est donc paradoxal si l’on souhaite retrouver la forme et passer une journée pleine d’entrain et d’énergie. Mais de nombreuses idées reçues empêchent de profiter de ce moment de la journée. Nous avons voulu faire le point !

Un petit déjeuner sain adapté aux saisons

Nos besoins sont différents pour démarrer une journée d’hiver assis derrière un bureau ou une journée de marche en montagne en plein été. Variez donc vos petits déjeuners selon les saisons et vos activités.

Dans tous les cas, choisissez des aliments naturels, sains et complets, en évitant les toxines qui entraveraient votre énergie pour la journée.

Un petit déjeuner sain et protéiné

Pourquoi les protéines sont-elles à privilégier au petit-déjeuner ? Tout simplement parce que ce sont les molécules actives de l’organisme. Les protéines permettent de commencer la journée sans provoquer de fermentation digestive ni de pic de glycémie trop élevé (responsable des petits creux et des coups de fatigue).

Le matin, les aliments sucrés comme la baguette, la confiture, la pâte à tartiner au chocolat et les céréales sucrées sont à éviter. Préférez les œufs, le fromage et le jambon, éventuellement avec du pain complet !

petit déjeuner sain

Petit déjeuner sain : quel pain choisir ?

Pour remplacer le froment, plus riche en gluten, privilégiez l’épeautre, qui est l’ancêtre du blé. Encore mieux : le petit épeautre, qui est moins irritant pour la muqueuse des intestins.

Le pain au levain est préférable au pain à la levure : en effet, grâce à la fermentation lente du levain, le pain ne contient presque plus d’acide phytique, ce qui le rend plus digeste. L’acide phytique empêche également l’absorption des minéraux comme le zinc.

Exemple : une tranche de pain d’épeautre avec du jambon dégraissé, un peu de beurre au lait cru, de la roquette et des olives.

Les fruits : amis ou ennemis du petit déjeuner ?

On imagine souvent qu’un petit déjeuner sain comporte immanquablement des fruits. Ce n’est pourtant pas si simple. En effet, les fruits sont riches en fructose (sucre), et consommer des aliments sucrés n’est pas recommandé avant le goûter. Néanmoins, certaines personnes digèrent bien les fruits au petit déjeuner et bénéficient de toute leur richesse en vitamines et minéraux. Envie d’un jus de fruit ? Diluez 2 cuillères à soupe de Molkosan® Fruit dans un verre d’eau ou de Vita 7 Biotta. Molkosan® favorise l’efficacité du système digestif et stimule le transit intestinal.


Écrit par Marie Hueber


Épicerie

Partager :