Digestion

Partager :

Apaiser une mauvaise digestion au retour des vacances

En vacances on se repose mais on change aussi ses habitudes : il arrive souvent que l’on mange des choses qui sortent de notre ordinaire et dans des plus grandes quantités que d’accoutumée. Ce qui ne manque pas de provoquer quelques soucis digestifs au moment de revenir à notre mode de vie régulier. A. Vogel vous donne ses astuces pour apaiser une mauvaise digestion au retour des vacances.

Décalage horaire, excès alimentaires, manque de sommeil… Les vacances ne ménagent pas notre organisme, et c’est souvent notre digestion qui en fait les frais. Quelques recommandations s’imposent donc pour apaiser une mauvaise digestion au retour des vacances !

Manger léger en revenant de vacances

Bien sûr au retour des vacances on n’a pas forcément envie de se priver en attendant la reprise. Et pourtant il faut mettre l’accent sur une nourriture légère et digeste pendant quelques jours. On privilégie donc les aliments suivants, dans des portions de petite taille :

  • les céréales complètes
  • les légumes et les fruits frais
  • les viandes blanches et le poisson
  • l’eau plate et les jus de fruits et de légumes bio

De cette manière on fait le plein de fibres, de vitamines et de bons nutriments ! De même on évite :

  • les plats préparés industriels
  • les pâtisseries industrielles
  • les sodas et les boissons gazeuses
  • les viandes rouges et les plats en sauce
  • les repas trop copieux

Suivre ces quelques conseils devrait vous permettre de retrouver un transit plus apaisé tout en vous offrant une meilleure digestion.

Revenir progressivement à ses habitudes alimentaires

Effectuez une transition douce avant de revenir à votre régime alimentaire potentiellement plus riche. Reprenez donc des portions plus grandes de manière progressive et limitez toujours les aliments à éviter listés plus haut.

Pour apaiser votre digestion au retour des vacances optez pour des aides végétales ! Le chardon-marie, l’artichaut ou le complexe digestion contenant du boldo sont des alliés de votre transit et sont très utiles pour le stimuler !

Faire un checkup complet !

Si votre digestion a été dérangée pendant vos vacances et que ces troubles persistent après votre retour, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste. En effet certaines infections contractées en vacances, notamment dans des pays tropicaux, peuvent se poursuivre longtemps, voire se manifester plusieurs semaines ou plusieurs mois après votre retour. Prudence donc.

retablir_flore_intestinale


Écrit par Romain Berthommier


Digestion

Partager :