Lifestyle

Partager :

Traitez les piqûres de moustiques avec des moyens naturels

Piqûres de moustiques

En été, les longues journées chaudes et ensoleillées font leur apparition, pour le plus grand plaisir de tous. Mais cette saison apporte aussi son lot de désagréments. Le soir et la nuit, les moustiques peuvent être envahissants et leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons désagréables, sans oublier les maladies qu’elles peuvent transmettre.  Saviez-vous qu’il existe des moyens naturels pour repousser les moustiques sans utiliser d’insecticide? Découvrez nos astuces pour tenir les moustiques à distance et traiter vos piqûres de manière naturelle.

Pourquoi sommes-nous la cible des moustiques ?

Les moustiques femelles ont besoin de sucer le sang des humains et des animaux pour absorber des protéines supplémentaires et permettre ainsi à leurs œufs de se développer. Les moustiques sont très attirés par l’odeur libérée par les humains, et plus précisément par certaines substances présentes dans notre transpiration. C’est pour cette raison que certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres de moustiques que d’autres.

Les démangeaisons

Une piqûre de moustique peut engendrer d’importantes démangeaisons. L’anticoagulant injecté par le moustique dans la peau pour sucer le sang plus facilement peut provoquer une réaction allergique. Pour limiter les démangeaisons, mieux vaut ne pas chasser immédiatement un moustique que vous surprenez en train de vous piquer. Une fois qu’il a sucé suffisamment de sang, le moustique aspire à nouveau l’anticoagulant, réduisant ainsi les démangeaisons.

5 astuces simples pour éloigner les moustiques

Les insecticides permettent de tuer les moustiques, mais ces produits nuisent à l’environnement et à la santé. Voici quelques astuces bien plus efficaces pour maintenir les moustiques à distance :

  • Dormez sous une moustiquaire puisque les moustiques piquent principalement la nuit.
  • Si vous souhaitez aérer le soir, placez une moustiquaire devant la fenêtre pour retenir les insectes à l’extérieur tout en laissant entrer l’air frais.
  • Si vous sortez le soir, portez de préférence un T-shirt à manches longues, un pantalon long léger et des chaussures fermées.
  • Enduisez avec une lotion anti-moustique les parties de votre corps qui ne sont pas couvertes.
  • D’autres odeurs permettent également de repousser les moustiques. Brûlez un bâton d’encens sur la terrasse ou déposez des petits sacs de lavande séchée dans la chambre à coucher. La mélisse citronnelle est également une plante efficace pour éloigner les moustiques.

Traiter une piqûre de moustique

Vous avez été piqué malgré toutes les précautions prises ? Pour traiter une démangeaison, utilisez une pommade naturelle. Le gel Arnica relaxant exerce, par exemple, un effet apaisant sur les piqûres de moustiques en diminuant les gonflements et rougeurs, à appliquer  sur une peau saine, avant de céder aux démangeaisons!


Écrit par Marie Hueber

Tags :  anti moustique anti moustique efficace anti moustique naturel meilleur anti moustique piqûre de moustique piqure moustique piqûres de moustiques produit anti moustique


Lifestyle

Partager :