Santé au féminin

Partager :

5 astuces bien-être pour une grossesse en été

Être enceinte durant l’été peut être une perspective pénible. Inconfort, transpiration excessive et ballonnements ne sont pas une fatalité lorsque vous êtes enceinte par temps de forte chaleur ! A. Vogel vous donne des astuces pour plus de sérénité et de bien-être pour votre grossesse en été.

La grossesse est une période exceptionnelle, pleine de promesses… et de contraintes. Avec les bouleversements physiques, physiologiques et psychologiques qui l’accompagnent, la grossesse peut être délicate à traverser, et cela d’autant plus en été lors des fortes chaleurs.

Cependant il existe de nombreux moyens de favoriser votre bien-être durant la grossesse, même en été ! Quelques astuces simples et naturelles peuvent en effet vous permettre de profiter de ces beaux mois ensoleillés en attendant l’arrivée de bébé. Voici la marche à suivre :

Dormir suffisamment

La grossesse est un état particulièrement fatiguant, et cette fatigue risque de s’aggraver en cas de forte chaleur. Il n’y a pas de miracles : pour éliminer la fatigue, il faut bien dormir. Pour cela, il faut commencer par bien dormir la nuit, et cela se prépare en amont. Le but ultime étant d’avoir suffisamment d’heures de sommeil d’une traite (entre 7 et 8 heures par nuit). Adopter ce rythme devrait vous permettre d’être en meilleure forme pour profiter de l’été.

Si vous ne parvenez cependant pas à faire des nuits complètes, ou tout simplement si vous vous sentez encore fatiguée en journée, vous pouvez vous tourner vers la sieste ! Il s’agit d’un moyen efficace de récupérer si votre emploi du temps vous le permet. Cependant quelques précautions sont à connaitre sur la sieste, notamment concernant sa durée, qui doit être limitée à 20 minutes. Il s’agit en tout cas d’un moyen tout aussi efficace pour être en forme durant votre grossesse en été !

S’assurer de bien s’hydrater

Les femmes enceintes n’ont pas des besoins en eau plus élevés que ceux du reste de la population, soit environ 1,5 litre d’eau par jour. Si vous en avez envie, vous pouvez faire passer votre consommation d’eau à 2 litres par jour, mais dans tous les cas elle ne doit pas être inférieure à 1,5 litre.

En été, la chaleur aura tendance à nous faire nous déshydrater plus vite quel que soit notre état, mais chez la femme enceinte le fait de bien s’hydrater est d’autant plus vital que l’eau est essentielle au bon développement du bébé. De plus, s’assurer une bonne hydratation assure la bonne santé de votre peau et éloigne maux de tête et courbatures, autant de désagréments également apportés par la grossesse.

1,5 litre par jour peut sembler être une énorme quantité d’eau, mais cet objectif n’est pas difficile à atteindre. N’hésitez pas à repartir cet apport en eau à raison d’un verre par heure même si vous n’avez pas le sentiment d’avoir soif. Si vous vous lassez de l’eau vous pouvez opter pour un jus de fruits ou un jus de légumes bio ou une soupe. Sachez d’ailleurs qu’une partie de vos apports en eau sont couverts par vos aliments, et notamment par certains fruits et légumes de saison gorgés d’eau. A vous les tomates, les concombres ou encore les melons et les pastèques pour vous hydrater en vous faisant plaisir !

Adopter un régime léger

Les fruits et légumes permettent de vous hydrater, raison de plus pour les placer au centre de votre alimentation estivale durant votre grossesse (et même en dehors de cette dernière d’ailleurs !). Autrement, les protéines doivent êtres de bonne qualité et prises au bon moment, et les féculents sont à limiter. Voici comment répartir ces aliments au cours de la journée :

Petit déjeuner : Au petit déjeuner, on s’hydrate et on fait le plein de vitamines avec une portion de fruit, frais ou sous forme de jus de fruits bio, auquel on associe des céréales complètes (muesli complet ou tartines complètes) et une source de protéines (lait de vache pour le muesli ou beurre pour vos tartines) en petite quantité.

Déjeuner : Pour le déjeuner, on profite un maximum des légumes frais de saison avec une salade de tomates ou de concombres en entrée, dont on limite la teneur en sel, qui favorise la rétention d’eau, en utilisant Herbamare® Original pour l’assaisonnement. En plat principal, on se fait plaisir avec du poisson blanc cuit à la vapeur ou du poulet cuit à l’eau, accompagné de légumes verts cuits de la même manière et de quelques morceaux de pommes de terre ou d’une tranche de pain complet. Le dessert lui se composera d’un yaourt nature et d’une petite portion de fruits frais.

Collation : Une petite fringale dans l’après-midi n’a rien de dramatique, mais il faut savoir la combler sainement ! Quelques fruits rouges frais, une ou deux amandes au naturel et un verre d’eau de source devraient faire l’affaire pour tenir jusqu’au dîner.

Diner : Pour clôturer l’une de ces chaudes journées d’été pendant votre grossesse, mangez léger ! Une bonne soupe comme un gaspacho, un plat principal léger et un nouveau produit laitier accompagné d’un fruit vous permettront de finir la journée sur une note gourmande. N’oubliez pas de prendre votre dîner au moins deux heures avant d’aller vous coucher pour un meilleur sommeil.

Votre alimentation est une alliée de poids pour votre bien-être lorsque vous êtes enceinte. Raison de plus pour la constituer de manière réfléchie et saine, d’autant plus lorsque l’été peut vous compliquer les choses. De même, n’oubliez pas de limiter les épices pour contrer les sensations de chaud !

Bien protéger sa peau

En été plus qu’à aucun autre moment de l’année le masque de grossesse vous guette si vous êtes enceinte. Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit de nombreuses modifications hormonales et parmi leurs nombreuses conséquences, on trouve l’augmentation du taux de mélanine. C’est ce pigment dont la production augmente avec l’exposition au soleil et nous fait bronzer. Avec la grossesse, cette production peut être tellement augmentée qu’elle se conclue par l’apparition de tâches sombres sur le visage, le fameux masque de grossesse.

Une certaine préparation de la peau au soleil permet de prévenir l’apparition de ce genre de marques, mais aussi tout simplement de vous protéger lors de votre grossesse. On peut d’abord se concentrer sur une alimentation riche en produits frais qui va permettre d’hydrater la peau et de lui apporter des vitamines et des oligo-éléments essentiels à sa bonne santé. Enfin, l’application d’une bonne crème solaire est un facteur essentiel de la protection de votre peau lorsque vous êtes enceinte en été.

Cela étant dit, nous vous recommandons de ne pas trop vous exposer en plein soleil en été lorsque vous êtes enceinte. Privilégiez toujours l’ombre et évitez de sortir entre midi et quatre heures de l’après-midi, au moment où le soleil est le plus haut et le plus dangereux. Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous mettre en plein soleil assurez-vous de le faire en début ou en fin de journée et que ce ne soit pas pour trop longtemps. Cela vous évitera également de trop souffrir de la chaleur.

Adapter sa garde-robe

Votre tenue tient un rôle essentiel dans votre bien-être lorsque vous êtes enceinte et qu’il fait chaud. Si votre garde-robe a probablement déjà connu quelques ajustements avec l’arrivée de votre grossesse vous devez y prêter d’autant plus attention en été. Vos choix vestimentaires seront en effet déterminants dans la régulation de votre température corporelle.

Pour vous permettre de vous sentir à l’aise en été, optez pour des vêtements amples et aérés. Ils ne doivent pas être proches de la peau et vous ne devez pas vous sentir à l’étroit lorsque vous les portez. C’est de cette manière que l’air près de votre corps pourra mieux se renouveler et mieux vous rafraîchir. Notez également que des chaussures ouvertes, à talons plats, sont ce qu’il y a de plus adéquat. Enfin si vous sortez, n’oubliez jamais de vous couvrir avec un chapeau et de porter des lunettes de soleil !

La grossesse est un moment exceptionnel de la vie d’une femme. Pour bien le vivre, et plus particulièrement en été, il est important de s’adapter aux nouveaux besoins de son corps et du petit être à naitre. Avec ces conseils vous profiterez au mieux de votre été avant de profiter pleinement de l’arrivée de bébé !


Écrit par Romain Berthommier


Santé au féminin

Partager :