Quels sont les symptômes de la préménopause ?
La ménopause est généralement précédée par les symptômes de la préménopause. Sautes d’humeur, fluctuation de la libido, maux de têtes, douleurs abdominales… Ses désagréments son multiples et peuvent impacter la vie de nombreuses femmes. A. Vogel vous propose ses solutions pour vivre cet avant goût de la ménopause sereinement.
Qu’est-ce que la préménopause ?
La préménopause arrive, comme son nom l’indique, avant la ménopause. Au cours de cette période de la vie des femmes les règles deviennent irrégulières dans les mois et années qui précèdent l’arrêt total des règles.
C’est à ce moment que les ovaires cessent progressivement de fonctionner, entrainant des cycles menstruels chaotiques et d’importants désordres hormonaux. Tous ces changements entrainent des modifications du fonctionnement du corps des femmes.
Quand survient-elle ?
La préménopause intervient avant l’arrivée de la ménopause, qui elle-même se déclare autour de la cinquantaine. Sa durée peut aller de quelques mois à plusieurs années, mais chez la majorité des femmes elle dure entre trois et sept ans.
Les femmes peuvent donc s’attendre à connaître leur préménopause aux alentours de 45 ans, même si chez certaines elle peut se manifester dès 40 ans. Notons également que dans de rares cas certaines femmes sont directement ménopausées, sans passer par la préménopause.
À quoi la reconnaît-on ?
La préménopause se reconnaît à un certain nombre de symptômes. Vous êtes en préménopause si :
- vos règles deviennent très irrégulières
- vous avez plus fréquemment des maux de têtes
- vous ressentez souvent des douleurs au niveau des seins et de l’abdomen
- votre sommeil est troublé et irrégulier
- votre humeur est perturbée sans raisons
- vous souffrez de bouffées de chaleur
Si vous connaissez certains de ces symptômes, vous entrez sans doute dans la préménopause. Dans tous les cas, ayez un suivi régulier auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.
Que faire quand elle se présente ?
Il est important d’être informée pour parer naturellement les symptômes de la préménopause. On peut par exemple :
- adapter son régime alimentaire : l’alimentation naturelle, riche en jus de fruits et de légumes bio et en assaisonnements sains, permet d’équilibrer l’organisme et d’éviter certains troubles de la préménopause, notamment d’un point de vue digestif.
- ajuster sa pratique sportive : une activité sportive raisonnée et raisonnable permet de réguler certaines fonctions vitales, comme l’humeur ou encore le sommeil. C’est aussi un bon moyen de juguler les bouffées de chaleur liées aux variations hormonales.
- avoir recours à des aides à base de plantes : certains végétaux aident à stabiliser votre santé. La sauge permet effectivement de limiter les troubles hormonaux liés à la ménopause, alors que le gattilier permet de juguler les symptômes liés aux menstruations. Deux plantes qui sont donc indispensables au moment de la préménopause.
Il ne faut pas non plus oublier que la préménopause n’est pas synonyme d’infertilité et qu’il existe toujours un risque de tomber enceinte durant cette période. Toutes les précautions nécessaires doivent donc aussi être prise en matière de contraception. Autant de conseils pour vivre plus sereinement votre préménopause.