Moral
Partager :

Le millepertuis : une plante pour voir la vie en rose

Les bienfaits du millepertuis

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est une petite plante vivace présente sur tous les continents. Ses fleurs à cinq pétales jaunes apparaissent au début de l’été. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est également dénommée « herbe de la Saint-Jean ». Déjà utilisé dans l’Antiquité comme remède aux troubles somatiques et psychiques, le millepertuis est reconnu comme un véritable antidépresseur en Allemagne.

Le millepertuis : un antidépresseur naturel

Le millepertuis était surnommé « chasse-démon » au Moyen-Age. Et en effet, on peut dire que le millepertuis chasse les démons que sont les troubles de l’humeur, l’anxiété et l’irritabilité. Les effets antidépresseurs du millepertuis ont fait l’objet d’essais in vitro qui attestent de son efficacité. Le millepertuis produit trois fois plus de bons résultats qu’un placebo. On peut même le comparer à certains antidépresseurs synthétiques dans le traitement des dépressions légères à modérées.

Les autres bienfaits du millepertuis

Les vertus anti-déprime du millepertuis ne doivent pas faire oublier ses autres indications. Cette petite plante jaune serait également recommandée comme soutien au sevrage tabagique et pour traiter certains troubles de la ménopause. On lui prête également des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Les contre-indications du millepertuis

La prudence est de mise avant de consommer cette plante miracle sous forme de gélules, de tisanes ou d’huile. En effet, le millepertuis interagit avec certains médicaments, notamment les antidépresseurs synthétiques, les contraceptifs ou les anticoagulants. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous suivez un traitement. Il est également recommandé aux femmes enceintes de ne pas en consommer.

Un effet secondaire également répertorié est l’action photo-sensibilisante du millepertuis. Soyez vigilant au soleil.

Vous trouverez des extraits de plante fraîche de millepertuis sous forme de comprimés chez A.Vogel.


Moral
Partager :