Comment rétablir sa flore intestinale?
Nos intestins abritent des centaines de milliards de bactéries. Ces micro-organismes sont dix fois plus nombreux que les cellules de notre corps ! Ils constituent un élément prépondérant de notre système immunitaire. Ces bactéries auraient même des incidences sur le fonctionnement du cerveau et notre humeur. Et pourtant, notre alimentation met souvent à mal ces éléments essentiels à notre existence. Comment favoriser les bonnes bactéries et rétablir sa flore intestinale ?
A quoi sert la flore intestinale ?
On dit souvent que « tout vient du ventre ». La flore intestinale joue un rôle capital pour notre santé et dans la prévention des maladies. Le premier rôle de la flore intestinale est digestif. Certains aliments ne peuvent être digérés sans son intervention. Ensuite, la flore intestinale joue un rôle immunitaire très important, puisqu’elle nous protège des germes pathogènes responsables des maladies.
Les ennemis de la flore intestinale
- Le sucre : il nourrit les mauvaises bactéries et déstabilise la flore intestinale
- Les antibiotiques : ils tuent les bactéries (bonnes comme mauvaises)
- Le chlore : présent dans l’eau potable de certaines régions.
- Les anti-inflammatoires
- Les aliments trop cuits
- Les aliments transformés
- La viande contenant des traces d’antibiotiques
- Les pesticides etc …
Les aliments qui favorisent la flore intestinale
- Les fruits et légumes bio : ceux-ci ont l’avantage de ne pas contenir de pesticides et de conservateurs qui affaiblissent la flore intestinale
- Les céréales complètes
- Les aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le kombucha
- Les aliments pro-collagènes comme le bouillon de poulet
- Les poissons gras (sardines, maquereau, saumon)
- Les fruits secs (amandes, noix)
Les compléments alimentaires
Pour rétablir sa flore intestinale après un traitement d’antibiotiques, ou la prise de médicaments facilitant le transit, il est recommandé d’utiliser un complément alimentaire qui renforce la flore intestinale. Le petit lait, dont l’usage remonte à l’époque des Grecs Anciens, favorise le maintien d’une flore intestinale saine. Le Molkosan est un produit naturel à base de petit-lait frais à consommer dans un verre d’eau, de fruit, ou une tisane, le matin ou au cours de la journée.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes qui se logent dans les intestins. Parmi leurs bienfaits, ils stimulent le système immunitaire, améliorent le transit intestinal et réduisent les allergies.
On peut aisément les intégrer dans son alimentation grâce aux légumes ou jus de légumes lacto-fermentés, yaourts fermiers, soupes miso,…