Comment prévenir les ballonnements après les repas?
Fin de repas. Ce qui devrait être un moment agréable où l’on discute, rassasiés autour de la table, s’avère parfois gâché par un ventre gonflé qui nous donne envie de défaire discrètement un bouton de pantalon. Voici nos astuces pour éviter les ballonnements.
Mastiquez longuement
Un conseil simple et pourtant fondamental : mâcher 20 fois avant d’avaler pour mieux digérer. Votre estomac n’a pas de dents ! Mastiquer correctement permet également de profiter pleinement de toutes les saveurs de notre assiette.
Dites non aux fast-foods
Les aliments gras et les fritures provoquent des ballonnements. Manger rapidement incite à parler la bouche pleine et fait rentrer de l’air dans l’estomac. Oubliez aussi les chewing-gums !
Mangez dans le calme
Les conversations animées, nous font avaler trop rapidement pour pouvoir répondre et continuer la discussion. On est souvent plus ballonné après les repas « sociaux » au restaurant. Le stress et la nervosité sont également en cause.
Freinez la consommation de crudités
Privilégiez les légumes légèrement cuits, limitez les épices, pâtes, céréales, le pain blanc (hydrates de carbone), le chou, le brocoli et tous les aliments fermentés. Du côté des boissons, les sodas et l’eau gazeuse favorisent les ballonnements. En revanche, boire beaucoup d’eau est bénéfique, ainsi que les tisanes au cumin, au basilic et au fenouil.
Pensez à votre flore intestinale
Les troubles de la digestion sont causés par une flore intestinale déséquilibrée. Or celle-ci est essentielle à notre santé et nous protège directement des maladies. Raison de plus pour s’y intéresser.
Depuis l’Antiquité, le petit-lait est consommé pour faciliter la digestion. Le Molkosan est élaboré à base de petit-lait frais et biologique.