Bien-être

Partager :

Comment préparer ses enfants pour la rentrée scolaire ?

La fin des vacances peut être difficile à vivre et particulièrement pour les plus jeunes. Pour une reprise au top il faut donc parfaitement préparer ses enfants pour la rentrée scolaire ! A. Vogel vous donne tous ses conseils pour préparer vos bouts de choux à la reprise de l’école dans les meilleures conditions.

Vous vous doutez qu’il faut que vous prépariez vos petits avant qu’ils ne reprennent le chemin de l’école. Oui, mais par où commencer ? Pas de panique, nous vous révélons quelle est la marche à suivre pour préparer vos enfants à la rentrée scolaire.

Fixer des limites

La première chose à faire pour s’assurer que le programme de la reprise soit bon est de bien fixer ses limites. Le programme doit être clair et permettre aux petits de ne pas trop s’épuiser. Ces limites doivent permettre aux enfants :

  • d’avoir assez de sommeil et à heure fixe.
  • de bien manger, là aussi à heure fixe et avec suffisamment de temps.
  • d’avoir du temps pour eux en dehors de l’école et des activités extra-scolaires.

Si ces mesures peuvent sembler désagréables, n’hésitez pas à dire à vos enfants combien elles leur permettront de profiter au mieux de leurs journées et de leurs loisirs. Effet garanti à tous les niveaux !

Se réadapter en douceur

Certes vous devez être ferme et faire adopter à vos enfants un rythme de vie sage pour la reprise, mais cela ne peut pas non plus se faire d’un coup. Plutôt qu’un changement abrupt, optez pour une évolution progressive. Commencez à revenir à des heures du coucher et du réveil plus raisonnables une à deux semaines avant la reprise, et faites de même avec les horaires des repas. Ainsi, tout le monde pourra le vivre sereinement.

Ne pas en faire trop niveau révisions

Évidemment vous ne voulez pas que tous les acquis scolaires de l’année soient perdus durant l’été, et personne ne peut vous en blâmer. Cela étant, les vacances servent bel et bien à se reposer, et non à se surcharger en révisions ! Plutôt que de noyer vos enfants sous les carnets de vacances juste avant la reprise, optez pour des solutions intermédiaires comme :

  • la lecture, excellent moyen de se stimuler les neurones.
  • des jeux de société ludiques, mettant à profit des connaissances générales
  • le sport, sous une forme ou sous une autre, pour une bonne santé et une bonne réactivité

De cette manière vos enfants seront à niveau pour une bonne reprise scolaire sans pour autant que la préparation ne soit pénible et ne prenne des allures d’école avant l’heure.

Leur donner tout ce dont ils ont besoin pour être en pleine forme

La rentrée est aussi un événement particulièrement énergivore pour l’organisme des enfants. Il faut donc que leur alimentation soit adaptée pour qu’ils ne souffrent pas d’un passage à vide. Elle doit donc faire la part belle aux :

  • produits frais, notamment les fruits et légumes de saison, pour les vitamines !
  • céréales complètes, pour faire le plein de fibres et de bons glucides
  • viandes légères (poisson, poulet…) ou protéines végétales issues de légumineuses comme les lentilles
  • cuissons saines, comme à l’eau et à la vapeur, pour préserver les qualités des aliments

Pour compléter ce régime sain, vous pouvez également donner à vos enfants du fortifiant naturel Strath®, à base de levure végétale. De quoi être plein d’énergie pour attaquer la rentrée des classes et en profiter un maximum !

Préparer leur système immunitaire

Préparer leur rythme de vie, préparer leur cerveau, préparer leur alimentation… Il manque encore un élément de préparation très important pour que vos enfants puissent affronter la rentrée dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit bien sûr de préparer leur système immunitaire !

En effet, l’école est un véritable nid à microbes. Il faut donc y être paré. Bien sûr, un rythme de vie sain et une bonne alimentation aideront déjà votre progéniture à lutter contre les petites infections, mais une prévention plus active ne fait pas de mal non plus.

Echinaforce® Forte et Echinaforce® Junior sont les alliés naturels de la santé de toute la famille. Ils permettent en effet à la fois de renforcer le système immunitaire mais aussi de lutter contre les infections si malheureusement elles se présentent. Bref, un indispensable pour préparer petits et grands à la reprise.


Écrit par Romain Berthommier


Bien-être

Partager :