Allergies
Partager :

Faire le grand ménage de printemps sans aggraver sa rhinite allergique

La rhinite allergique est la forme la plus courante d’allergie respiratoire, qui se manifeste habituellement au printemps : 25 % des Français environ sont touchés par cette réaction allergique dont les symptômes les plus courants sont l’écoulement nasal, les éternuements répétés, les conjonctivites, la toux et les maux de tête. Aussi connue sous les noms de rhinite saisonnière et rhume des foins, la rhinite allergique est une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire face à certains pollens présents dans l’air.

La rhinite allergique peut vous rendre plus sensible, en particulier aux fleurs, mais aussi aux assainisseurs d’air artificiels et aux agents chimiques présents dans les produits d’entretien. Voyons comment garder sa maison propre sans déclencher ou exacerber les symptômes de la rhinite saisonnière.

Que se passe dans le corps lors d’une rhinite allergique ?

L’un des problèmes que vous avez probablement remarqué quand vous êtes aux prises avec le rhume de foins, c’est à quel point votre sensibilité semble exacerbée. Votre peau est plus sujette aux éruptions, votre estomac peut être plus sensible et certaines odeurs comme les parfums ou la lotion après-rasage peuvent vous sembler plus forts et à la limite, désagréables.

L’effet de l’histamine dans le corps

Cela s’explique en partie parce que les réactions liées à la rhinite allergique créent de l’inflammation. Votre organisme accumule les composés inflammatoires comme l’histamine, ce qui cause l’inflammation, la rougeur et les démangeaisons que vous connaissez bien. L’histamine règle également certains aspects des fonctions intestinales, alors il n’est pas étonnant que votre système digestif se sente un peu déglingué quand l’histamine fait des siennes dans votre organisme.

L’inflammation causée par l’histamine dans vos voies nasales rend vos voies respiratoires encore plus sensibles aux irritants atmosphériques, notamment les particules de parfum, les purificateurs d’air, les désodorisants en aérosols et les produits de nettoyage.

Hypersensibilité de la peau

En même temps, votre peau est devenue ultra-sensible parce que l’histamine facilite la dilatation des vaisseaux sanguins, si bien que vous devez vivre quotidiennement avec des rougeurs, des démangeaisons et des sensations bizarres de picotements. La peau enflammée est moins à même de faire obstacle aux produits chimiques que l’organisme préférerait ne pas voir dans le système sanguin. La barrière que constitue habituellement la peau est moins efficace et risque plus d’absorber les toxines que de les repousser.

Tout cela veut dire que vos réactions aux agressions extérieures peuvent prendre des proportions exagérées. Vos savons, shampoings, crème à raser, produits de maquillage et de protection solaire habituels peuvent soudainement provoquer une poussée d’éruptions cutanées ou un blocage des voies nasales.

Comment faire le grand ménage du printemps ?

Réorganisez votre placard de produits d’entretien. Il existe tellement de bons produits nettoyants sans produits chimiques, doux mais efficaces. Ils vous offrent un vaste choix pour garder votre domicile propre sans agresser vos voies respiratoires.

Commencez par votre savon à vaisselle ou votre produit pour lave-vaisselle, puis examinez votre nettoyant ou vaporisateur pour surfaces, avant de passer à votre détergent à lessive et aux assainisseurs d’air, ces derniers étant souvent particulièrement chargés de matières toxiques.

Si vous travaillez dans un bureau, demandez d’éviter les nettoyants chimiques liquides et en aérosol sur votre poste de travail et dans l’environnement immédiat.

Quand vous conduisez, retirez les assainisseurs d’air de l’habitacle : à ce point-ci, même les bons produits à base d’huiles essentielles peuvent irriter votre nez et vos yeux.

D’autres conseils en cas de rhinite saisonnière

Bien sûr, certains irritants sont impossibles à éviter. Étant donné que vous ne pouvez vivre dans une bulle protectrice jusqu’à ce que le pollen véhiculé par l’air ait disparu, et que pour certaines personnes, les réactions sont constantes (on parle alors de rhinite allergique plutôt que de rhume des foins), il est très important de réduire le plus possible les déclencheurs de la rhinite saisonnière.

Prenez distance des fleurs

Évitez les fleurs et les plantes à la maison et dans votre environnement de travail pour le moment. Les lys, chrysanthèmes, tournesols et marguerites sont particulièrement problématiques, mais votre organisme peut également réagir à d’autres types de fleurs, alors tenez-vous loin des bouquets d’anniversaire et n’embrassez pas la mariée tant qu’elle n’aura pas jeté son bouquet à la prochaine candidate qui aura la chance de trouver le grand amour.

Les produits de douche

Les savons, les gels et les nettoyants pour le corps sont souvent chargés d’éléments qui peuvent irriter encore plus votre peau déjà sensible et vos sinus. Encore une fois, l’abondance de produits proposés dans les magasins de produits naturels ou les parfumeries spécialisées vous permettront de choisir parmi quantité d’options à la fois efficaces et non irritantes.

Il existe toute une variété de shampoings et de revitalisants qui sont exempts d’agents chimiques agressifs. N’hésitez pas à vous adresser au personnel des magasins de produits de santé et cosmétiques, qui pourront vous recommander les meilleures marques pour votre organisme ultra-sensible pendant cette période de l’année.

Les produits de coloration et de maquillage

Si vous utilisez des colorations capillaires, il est peut-être temps de changer pour une gamme naturelle afin de réduire la quantité de produits chimiques qui attaquent votre cuir chevelu. N’oubliez pas que la surface de la peau est plus enflammée et par conséquent plus poreuse lorsqu’elle est inondée d’histamine.

Pour réduire les risques d’irritation, jetez vos vieux pinceaux et produits de maquillage et nettoyez avec soin vos pochettes et coffrets à cosmétiques à l’aide de produits sans agents chimiques.

Des remèdes pour soulager les symptômes de la rhinite allergique

Avec des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe et de camomille, le spray nasal de A. Vogel aide à libérer les voies respiratoires des désagréments du nez bouché ou nez qui coule pour une respiration plus saine et apaisée.

Il contribue à atténuer les désagréments du rhume (nez qui coule, nez bouché), aide à mieux respirer et surtout, sert à calmer l’irritation de la muqueuse nasale, en contribuant à réduire les symptômes d’inflammation liés au rhume ou aux allergies.

Si vous avez également des yeux irrités, A.Vogel vous propose des gouttes pour les yeux. A base d’euphraise et d’acide hyaluronique, ce produit contribue à soulager les yeux irrités ou fatigués.


Allergies
Partager :