Allergies
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Exercices pour soulager la fatigue oculaire

soulager les yeux fatigués

Travail sur écran ou dans la poussière, conduite de nuit, allergie saisonnière… quand vos yeux sont soumis à rude épreuve, il est recommandé de pratiquer des exercices oculaires réguliers pour reposer les yeux. Développée par deux ophtalmologues dans les années 20, l’américain Dr Bates et l’indine Dr Agarwal, cette série d’exercices, assimilée à du « yoga des yeux », vise à mobiliser les muscles périphériques des yeux, soulager la fatigue oculaire et prévenir la presbytie.

 

Détente oculaire

Si vous travaillez de longues heures sur écran, faires de pauses régulièrement car Les yeux ont besoin de changement. Ouvrez grand les yeux, fixez un objet pendant un moment et laissez errer le regard au loin. Fermez les yeux et gardez-les clos quelques secondes pour soulager les yeux qui piquent.

Cillez des yeux

Le cillement des yeux est un automatisme inné important car il permet de les lubrifier et nettoyer. Nous cillons naturellement toutes les 6 secondes mais la concentration sur un écran oblige l’œil à rester fixe plus longtemps. Prenez l’habitude de vous obliger à ciller lors de vos sessions sur écran prolongées.

Gymnastique oculaire

Orientez votre regard complètement à droite, et restez ainsi quelques secondes, puis faites pareil vers la gauche.

Le crayon

Tendez votre bras face à votre visage à hauteur des yeux en tenant un crayon dans la main pointé vers le haut et fixez-le du regard. Expirez et rapprochez le crayon de votre nez sans jamais le quitter des yeux. En inspirant, éloignez-le doucement le plus loin possible tout en le fixant. Répétez cet exercice une vingtaine de fois selon votre rythme de respiration

Massage oculaire des 3 points

Posez le pouce et le majeur sur les deux côtés de la base du nez et l’index entre les sourcils sur le bas du front. Massez la zone des trois doigts par des mouvements circulaires réguliers pendant 20 secondes. Cet exercice très simple convient particulièrement aux porteurs de lunettes.

Bâillement

Les bâillements exercent les muscles du pourtour des yeux. Des bâillements réguliers provoquent une forte tension de tous les muscles qui entourent l’œil, puis un relâchement qui diffuse le liquide lacrymal. Répartissez ce liquide à la surface des yeux par quelques battements de paupière. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement les gouttes pour les yeux Avogel qui contiennent de l’acide hyaluronique et de l’euphraise pour assurer l’humidification immédiate et durable des yeux.

Palming

Réchauffez vos mains, puis posez-les côte à côte et légèrement bombées sur les yeux fermés, sans toucher les paupières. Gardez les yeux fermés, sans effort. Essayez de vous détendre grâce à des respirations profondes dans cette posture durant une à deux minutes.


Écrit par Lisa WOLFF


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