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Bien se préparer pour la rentrée

préparer la rentrée

La reprise du travail ou la rentrée des classes peuvent être source de stress ou même de petite déprime. On l’appelle le « blues de la rentrée ». Le phénomène est connu et assez logique, puisque l’on passe d’une période de grande liberté et de calme au retour des contraintes. Comment se réadapter à la vie quotidienne ? Pour vous aider à bien préparer la rentrée, nous avons rassemblé quelques conseils.

1. Organisez des moments agréables

Pour atterrir en douceur, ménagez-vous des moments agréables durant votre semaine de reprise. Planifiez un apéro en terrasse avec une amie, déjeunez avec vos collègues… Le but est de reprendre pied de manière agréable dans sa vie quotidienne et de trouver un soutien social.

2. Programmez votre première journée de travail

Anticipez le fait que votre première journée de travail à la rentrée ne sera pas aussi productive que d’habitude. Prenez le temps de trier vos mails et de les organiser entre ceux qui doivent être traités immédiatement, dans la semaine et dans le mois. Vous verrez plus clair après cela. Planifiez également 2 ou 3 actions. Cela vous permettra de vous sentir moins dispersé.

3. Changez de rythme

Une semaine avant la rentrée des enfants, remettez toute la petite famille à l’heure de l’année scolaire en adaptant les heures de coucher et de lever. C’est essentiel pour les enfants, mais cela aide aussi les adultes !

4. Gardez les bonnes habitudes des vacances

Si vous avez amélioré votre alimentation ou commencé un sport pendant les vacances, continuez à la rentrée !

5. Un grand rangement

Le weekend qui précède ou qui suit la rentrée, prévoyez  un grand rangement des vêtements, livres, jouets, placards de cuisine… Cela vous permettra d’y voir plus clair et de repartir du bon pied. Vous saurez aussi ce que vous devez racheter.


Écrit par Marie Hueber


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