Ce qui aide la prostate
Le Sabal aide contre les problèmes de prostate et les troubles fonctionnels sexuels qu’ils engendrent.
Après l’âge, l’hypertrophie bénigne de la prostate, hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est la principale cause des troubles fonctionnels sexuels de l’homme. La HBP est ainsi le grossissement bénigne le plus fréquent d’un organe et elle survient à partir de 60 ans chez 50% des hommes.
Les patients présentant des symptômes de HBP souffrent deux fois plus souvent de troubles fonctionnels sexuels que les hommes sans symptômes de HBP du même âge. Pour la première fois, une étude sur le Sabal a réussi à démontrer non seulement une efficacité contre les problèmes de prostate mais aussi contre les troubles fonctionnels sexuels qu’ils engendrent.
L’effet double du Sabal
Les extraits des fruits du Sabal séchés sont déjà utilisés avec succès en cas de problèmes de prostate en raison de leur effet inhibiteur de croissance et anti-inflammatoire. Une étude réalisée en Suisse avec des patients atteints de HBP devait répondre à la question de savoir si un extrait de Sabal standardisé pouvait avoir des influences négatives ou même positives sur le dysfonctionnement sexuel.
L’étude, avec la participation du Prof. Dr. Reinhard Saller, directeur d’institut et titulaire de la chaire de naturopathie à l’université de Zurich, a pu démontrer pour la première fois non seulement une efficacité contre les problèmes de prostate mais aussi contre les troubles fonctionnels sexuels qu’ils engendrent. Il y a certes eu des études antérieures qui permettaient de supposer un effet positif de la médication au Sabal, mais les données n’étaient jamais suffisantes.
>> Les fruits du Sabal ont un effet inhibiteur de croissance et anti-inflammatoire.
Des effets positifs sur la libido aussi
On a réussi à démontrer que la prise quotidienne d’une capsule de 320 milligrammes d’extrait de Sabal conduit à un recul significatif des problèmes typiques de la HBP au bout de huit semaines déjà. Le besoin d’uriner fréquent, y compris de nuit, le jet d’urine affaibli, l’évacuation ralentie de l’urine, la sensation d’urine résiduelle, la pression au-dessus de la vessie et l’écoulement goutte à goutte ont diminué d’environ 50%. Un deuxième effet était la survenue d’une amélioration d’environ 40% pour ce qui est d’obtenir et maintenir une érection, au niveau de la libido ainsi que pour les problèmes d’éjaculation.
Suivant le ressenti des patients, un très bon effet, aussi bien concernant la capacité d’érection que concernant la libido, a pu être observé dans 76% des cas.
Les personnes indiquent que l’effet est survenu au bout de deux à quatre semaines, que la durée du traitement était de trois à six mois avec une répétition régulière. L’extrait de Sabal est donc un des premiers traitements au monde pour lesquels il a été possible de démontrer une amélioration des symptômes HBP et des troubles fonctionnels sexuels, bien que dans un cadre restreint.
Quasiment pas d’effets secondaires
Contrairement aux substances actives d’origine non-végétale pour traiter une HBP, l’administration de l’extrait de plante médicinale reste en grande partie sans effets secondaires. Car un traitement de la HBP par des médicaments synthétiques peut même aggraver encore davantage le dysfonctionnement sexuel, voire le déclencher. Environ 30 à 40% des patients atteints de HBP et traités par des médicaments synthétiques souffrent de troubles de l’éjaculation et de l’érection.
S’y ajoute le fait que la médication à base de Sabal est beaucoup plus économique. Il faut donc clarifier précisément les traitements envisageables en concertation avec le médecin traitant.
Autres médicaments phytothérapeutiques
Nous connaissons également des traitements avec les extraits du prunier d’Afrique, de racine d’ortie, de trèfle rouge, d’épilobe petites fleurs, de graines de courge et de pollen de seigle en cas de troubles des stades HBP I et II. Mais ici, on manque encore d’études approfondies capables de démontrer une efficacité.
Changement du mode de vie
Il faudrait aussi envisager un changement du mode de vie pour atténuer les symptômes du dysfonctionnement sexuel lié à une hyperplasie bénigne de la prostate. Une alimentation saine, riche en fibres, vitamines et minéraux avec beaucoup de fruits et légumes associée à une activité physique suffisante est la base de cela.
Boire moins le soir permet de limiter le besoin de se lever la nuit. Il ne faut toutefois pas non plus retarder inutilement le déplacement aux toilettes pour ne pas irriter encore plus la vessie. L’homme devrait prendre son temps pour uriner afin de permettre à la vessie de se vider entièrement si possible. Cela fonctionne le mieux en position assise: Les muscles de la vessie peuvent se détendre, ce qui entraîne une meilleure évacuation.
Exercices pour le périnée
Ceux qui font des exercices pour le périnée – oui, les hommes aussi ont un périnée – peuvent non seulement améliorer la capacité d’érection mais aussi retarder l’éjaculation. Les exercices pour le périnée sont également utilisés avec succès pour traiter les suites des opérations de la prostate.
Élaboré à base de palmier nain (sabal) Prostasan soutient la prostate