Lifestyle

Partager :

Comment avoir une protection solaire naturelle en été ?

Le soleil est à double tranchant : il est essentiel à notre santé mais une trop forte quantité peut être particulièrement nocive ! Le risque est d’autant plus élevé en été, puisque l’ensoleillement est plus fort à cette période de l’année et que l’on cherche à en profiter pour bronzer ! Si vous voulez éviter le coup de soleil, A. Vogel vous donne ses solutions pour avoir une protection solaire naturelle en été.

Certaines crèmes solaires contiennent des substances que certains auraient quelques scrupules à s’appliquer sur le corps. Cependant inutile de rester à l’ombre tout l’été car il existe des méthodes de protections solaires naturelles alternatives !

Des solutions alternatives et naturelles

L’une des alternatives les plus solides aux crèmes solaires conventionnelles sont tout simplement les crèmes solaires bio. Elles assurent une bonne protection à condition qu’elles aient un indice de protection de SPF 30 minimum. Pour les les enfants et les personnes âgées, passez à un indice SPF 50.

Vous pouvez également les coupler à des substances naturelles comme :

  • des huiles végétales : l’huile de sésame, l’huile de macadamia et l’huile de jojoba offrent une légère protection contre les UV  et hydratent la peau, mais à elles seules elles ne remplacent pas la crème solaire. Evitez également les autres huiles et notamment certaines huiles essentielles, ces dernières étant photosensibles et augmentant donc les risques de coups de soleil.
  • de l’oxyde de zinc : derrière ce nom barbare se cache un filtre minéral pouvant vous protéger contre les UV A et les UV B. C’est d’ailleurs cette matière naturelle qui est utilisée dans les crèmes solaires bio. Vous pouvez l’ajouter aux huiles végétales que nous avons recommandées plus haut en petite portion (5 à 10% de la préparation) pour une meilleure protection.

Vous l’avez vu, les protections naturelles ne manquent pas et permettent de protéger sainement la peau. Veillez bien toujours à en appliquer régulièrement, à les combiner et à ne pas prendre de risques.

Eviter les risques inutiles

Votre protection solaire peut être de la meilleure qualité qui soit, elle ne vous dispense cependant pas de quelques mesures « passives », à savoir des habitudes à prendre quand vous vous exposez au soleil.

Voici les reflexes naturels qui vous protégeront aussi bien qu’une crème solaire, et qui doivent être combinés à cette dernière :

  • ne pas s’exposer en milieu de journée : entre 12h et 16h le soleil est au plus haut dans le ciel et ses rayons sont alors particulièrement virulents. Il faut donc éviter de s’exposer pendant cette plage horaire.
  • ne pas faire de sessions de bronzage trop longues : même aux heures où le soleil tape moins fort, il ne faut pas s’exposer trop longtemps. Vos sessions ne doivent pas excéder plus de 20 à 30 minutes d’exposition continue.

Suivre ces conseils vous évitera d’attraper des coups de soleil et de vous abîmer la peau quelle que soit votre protection solaire. Veillez d’ailleurs à être encore plus drastique sur ces consignes pour les enfants et les personnes âgées.

Avoir un régime adapté

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidue de notre blog vous savez sans doute qu’il existe un régime de préparation de la peau au soleil, et vous l’avez peut-être même déjà mis en pratique !

Ce régime peut et doit être poursuivi même lorsque vous êtes arrivé en vacances. Pour favoriser la protection de votre peau :

  • buvez beaucoup : une peau bien hydratée est une peau en pleine santé, et qui par la même occasion résistera mieux aux assauts du soleil. N’hésitez donc pas à boire beaucoup d’eau ou des jus de fruits et de légumes bio, jusqu’à 2,5 litres par jour. Cela aura également l’avantage de vous protéger de la déshydratation et du coup de chaleur.
  • faites le plein d’antioxydants et de vitamine A et C : les antioxydants et la vitamine A aident à protéger les tissus de la peau et ses cellules notamment contre les dégâts oxydatifs occasionnés par le rayonnement solaire. Les antioxydants et la vitamine A se retrouvent dans de nombreux légumes, notamment sous forme de beta-carotène pour cette dernière, et vous pouvez les trouver dans le jus de carottes, le jus de carottes noires ou encore le jus de tomate. Pour la vitamine C, optez pour un complément alimentaire contenant de la vitamine C naturelle.

Ce régime vous servira lui aussi de protection naturelle contre le rayonnement solaire et vous évitera des coups de soleil ! De plus, il vous permettra également d’être en pleine forme pour profiter au mieux de cette belle saison.

preparer_sa_peau_au_soleil


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  été Peau protection solaire


Lifestyle

Partager :