Quels sont les signes de la ménopause ?
La ménopause n’est pas une maladie, et pourtant les femmes redoutent ce nouveau cycle de leur vie hormonale. Il signifie la fin de leur fertilité, ce qui peut être vécu de diverses manières et s’accompagne d’une multitude de symptômes. Les signes de la ménopause (appelée aussi « retour d’âge ») sont différents selon les femmes. L’âge de la ménopause est également variable et dépend principalement de facteurs génétiques, même si les fumeuses sont parfois plus précoces. On estime généralement que la ménopause survient entre la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause correspond à la fin de la période de fertilité de la femme. La réserve d’ovules s’épuise et les ovaires produisent donc moins d’oestrogènes. Les bouffées de chaleur ressenties par une majorité de femmes sont liées à une stimulation excessive de l’hypothalamus, qui commande le fonctionnement des ovaires pour compenser le manque d’oestrogènes. Ces bouffées de chaleur peuvent durer parfois une dizaine d’années !
Les premiers signes de la ménopause
- Les cycles menstruels deviennent irréguliers
- Apparition de sueurs nocturnes
- Bouffées de chaleur
- Changement d’humeur
Il s’agit alors de la pré-ménopause.
Les signes de la ménopause
- Transpiration accrue
- Incontinence
- Prise de poids et redistribution des graisses vers l’abdomen
- Troubles du sommeil
- Sécheresse vaginale
- Vieillissement de la peau et des muqueuses
Certains symptômes ne sont pas toujours imputables à la ménopause. La fatigue et l’irritabilité sont souvent liées aux circonstances de la vie à cette période, qui font effet domino. N’hésitez pas à contacter votre médecin pour éliminer d’autres causes.
Quelles sont les solutions naturelles ?
L’EPF sauge favorise la santé des os et aide à modérer la transpiration et Ménosan combat les bouffées de chaleur.