Post-ménopause : tout ce que vous devez savoir
Une fois que la ménopause est installée on dit que la femme est en post-ménopause. Son corps connaît alors d’importants ajustements et sa vie peut s’en retrouver altérée de manière visible. A. Vogel vous en dit plus sur cette nouvelle période de la vie des femmes.
Comment se déroule la post-ménopause ?
La post-ménopause arrive lorsqu’il n’y a plus d’ovulation, après les dernières règles. Le diagnostique est confirmé un an après l’arrêt des menstruations (la ménopause n’est en fait que cet arrêt). On dit alors que la femme est ménopausée ou en post-ménopause.
Entre la puberté et la ménopause l’organisme des femmes repose sur un équilibre en partie entretenu par les hormones sexuelles produites par les ovaires. Cet équilibre est troublé lors de la préménopause puis par la ménopause. Il faut alors un certains temps au corps pour retrouver un mode de fonctionnement stable.
Qu’est-ce qui change dans l’organisme après la ménopause ?
Sans les hormones sexuelles, divers changement ont lieu dans l’organisme :
- la masse musculaire diminue
- la densité osseuse baisse (ostéoporose)
- la libido peut baisser et une sécheresse vaginale peut apparaître
- une prise de poids certaine peut se présenter
Ces éléments sont présents chez l’immense majorité des femmes lors de la période de post-ménopause.
Aider son organisme à retrouver plus rapidement un équilibre
Les bouffées de chaleur, sautes d’humeur et troubles du sommeil liés à l’apparition de la ménopause disparaissent une fois que l’organisme a trouvé un nouvel équilibre. Vous pouvez accélérer ce processus d’équilibrage :
- En faisant une activité sportive à la ménopause
- En adaptant votre régime alimentaire lors de la ménopause
- En ayant recours à des compléments alimentaires naturels à base de plantes comme la sauge, qui améliore l’équilibre hormonal
- En dédramatisant la situation par rapport à la ménopause et au vieillissement, pour une post-ménopause plus épanouie
La post-ménopause constitue une nouvelle étape de la vie des femmes et doit donc être vécue comme une nouvelle découverte par ces dernières. C’est à la fois une fin et un nouveau commencement, l’occasion de mieux se connaître soi-même et de mieux choyer son organisme naturellement !