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Insomnie : méthodes naturelles pour trouver le sommeil

Insomnie : méthodes naturelles pour trouver le sommeil

Il est minuit, vous êtes au lit depuis une heure, et pourtant, vous comptez les moutons. Ou vous vous êtes réveillé à 3 heures et ne trouvez plus le sommeil. C’est au moment de vous lever que vous retrouvez l’envie de dormir. 40% d’entre nous craignent l’insomnie, bien plus redoutable que le monstre sous le lit des enfants !

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie est une hyperstimulation du système d’éveil. Elle peut avoir de multiples causes. Il peut s’agir de facteurs environnementaux comme un changement de mode de vie, les suites d’un décalage horaire, une surcharge de travail… ou la réaction à un stress récent : conflits familiaux, deuil, soucis professionnels.

Avec l’âge, les insomnies s’intensifient car les différentes phases du sommeil se désorganisent. Les femmes sont également plus nombreuses à souffrir d’insomnies au cours de leur vie, notamment pour des raisons hormonales.

Comment réagir face à une insomnie ?

Se lever

Si vous ne pouvez pas vous rendormir au bout de 20 à 30 minutes, mieux vaut se lever et quitter la chambre, pour retourner au lit quand les premiers signes du sommeil réapparaissent. Vous pouvez lire sur votre canapé, en position assise. Une activité répétitive et productive, comme le repassage, peut aussi aider à retrouver le sommeil.

Se détendre

Lorsqu’une insomnie survient, on a tendance à se focaliser sur l’impossibilité de dormir et on appréhende les conséquences sur la journée du lendemain, ce qui aggrave le phénomène. Se concentrer sur sa respiration peut aider à ne pas ruminer. La pratique régulière de techniques de relaxation comme la sophrologie ou l’hypnose peut contribuer à mieux gérer ce moment anxiogène.

Bannir les écrans

La tentation peut être grande, lors d’une insomnie, d’utiliser sa tablette au lit ou d’allumer la télévision. Or les écrans excitent nos neurones et nous empêchent de dormir. De même, évitez de regarder un film ou de consulter votre ordinateur dans la chambre.

Prévenir l’insomnie

Le meilleur moyen d’éviter les insomnies est d’adopter une bonne hygiène de vie :

  •         ne pas boire d’excitants (café, thé, cocas) après 15h
  •         ne pas pratiquer de sport en soirée
  •         se lever et se coucher à heures fixes
  •         ne pas prendre de bains chauds le soir
  •         éviter les repas copieux et gras

Les plantes qui favorisent l’endormissement

Les plantes sont de véritables alliées dans l’amélioration du sommeil et n’entraînent pas d’accoutumance. Sous forme de tisane, les plantes participent également au « rituel du coucher » qui apaise et met en condition pour dormir. Vous pouvez aussi consommer les plantes sous forme de comprimés ou de gouttes.

La passiflore : cette plante sédative réduit l’état d’anxiété et aide à trouver le repos, ce qui provoque le sommeil.

La valériane: aide à l’endormissement et maintient un sommeil naturel.

La camomille : consommée sous forme de tisane, la camomille est la plus célèbre plante favorisant l’endormissement.

Complexe Sommeil : association bienfaisante de Valériane et de Houblon.


Écrit par Marie Hueber

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