Lifestyle

Partager :

Comment arrêter le café? Une méthode efficace en 3 étapes

Vous voulez arrêter le café? Découvrez un substitut de café efficace et sain

Le café fait partie intégrante de notre routine du matin : la plupart d’entre nous n’imaginent pas commencer leur journée sans une bonne tasse de ‘petit noir’. La caféine possède des vertus stimulantes et énergisantes et favorise la concentration, ce qui en fait un partenaire idéal pour bien démarrer une journée de travail. Malheureusement, la caféine est aussi une substance addictive, et boire du café peut être nocif, surtout si vous consommez davantage que deux tasses par jour.

Les inconvénients du café

La caféine augmente la pression sanguine, l’activité cérébrale et stimule les hormones de stress. Une consommation excessive de café peut provoquer hyperactivité, nervosité et troubles de sommeil. Si vous prenez régulièrement trop de café, les symptômes typiques sont les maux de tête, les troubles digestifs, voire le stress chronique. De plus, le café peut contenir des résidus de contaminants tels les pesticides. En effet, les plantations de café sont souvent généreusement arrosées de pesticides et d’herbicides.

Le café est fortement déconseillé aux femmes qui souhaitent tomber enceintes, celles qui attendent un enfant et celles qui allaitent.

3 étapes pour arrêter sa consommation de café

Vous souhaitez diminuer voire arrêter votre consommation de café, mais vous craignez de vous sentir fatigué(e) ou moins stimulée(e)? Il existe aujourd’hui des méthodes efficaces pour se sevrer, ainsi que des alternatives saines et tout aussi délicieuses.

1.      Analysez votre motivation

Le café est une substance addictive. Avant de décider d’arrêter le café, il est important que vous ayez la motivation nécessaire et l’envie d’arrêter. L’idéal est de commencer le sevrage durant le week-end. Ainsi, vous avez deux jours pour vous habituer sans craindre le coup de barre.

2.      Testez un substitut de café

Arrêter le café ne veut pas dire que vous deviez faire l’impasse sur votre boisson chaude du matin. Il existe aujourd’hui des substituts de café au gout authentique, qui ne contiennent pas de caféine, mais qui vous offrent l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Le substitut de café Bambu est composé de fruits et céréales torréfiées. Il constitue donc une alternative saine au café et peut se consommer du matin au soir, sans risque de troubles digestifs ou insomnies.

3.      Changez vos habitudes

Si vous décidez d’arrêter le café, soyez préparé(e), emportez une boite de substitut de café au bureau afin de ne pas vous laisser tenter par la machine à café. Prévoyez aussi une boite pour la maison. Les premiers jours du sevrage, buvez davantage d’eau que d’habitude. Un grand verre d’eau avec un zeste de citron au réveil est idéal pour nettoyer votre organisme et aide à passer l’envie du petit café du matin.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  arrêter le café bambu vogel café decafeine comment arreter le café effets néfastes du café les effets du café sur la santé substitut de café


Lifestyle

Partager :