Solutions naturelles contre la rétention d’eau
Notre organisme doit sans arrêt faire l’équilibre entre l’eau éliminée (transpiration, urine…) et l’eau assimilée (hydratation, teneur en eau des aliments…). En été particulièrement, quand les températures augmentent, il arrive que notre corps gonfle parce qu’il stocke plus d’eau qu’il n’en élimine. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. Comment l’éviter ?
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
Le corps humain est constitué à 65% d’eau car notre organisme a besoin de toute cette humidité pour assurer le bon fonctionnement de la plupart des processus corporels vitaux. Mais parfois la machinerie se grippe : vos mains, jambes, chevilles, pieds gonflent douloureusement et vos articulations se rigidifient.
Il y a différents facteurs qui peuvent provoquer ce processus de rétention d’eau :
- les reins ne fonctionnent pas de manière optimale
- problèmes de foie ou maladie cardiaque
- un taux élevé de cortisol, connu sous le nom « d’hormone du stress », peut entraîner une rétention d’eau, surtout dans le cas de personnes souffrant du syndrome de Cushing
- chez les femmes, un déséquilibre hormonal lors des périodes de menstruation ou de grossesse éventuelle
- la chaleur est également un facteur déclenchant
Mais la cause de rétention d’eau la plus courante reste avant tout un mode de vie déséquilibré : alimentation inadéquate trop riche en sel et la sédentarité.
Nos conseils naturels pour lutter contre la rétention d’eau
- Buvez plus d’eau
La meilleure façon de lutter contre la rétention d’eau ? Boire plus d’eau ! En effet, le corps retient l’eau quand il n’est pas assez hydraté. Idéalement il faudrait boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
- Limitez votre consommation de sel
Votre organisme a besoin de sodium pour fonctionner correctement et réguler la teneur en eau dans le corps. Mais si abusez du sel en accompagnement ou en consommant des aliments trop riches en sodium (pain blanc, les charcuteries, les plats préparés), votre corps va se tromper et retenir l’eau. Réduire la quantité de sel est donc un bon conseil si vous souffrez de rétention d’eau: remplacez le sel de table par le sel de régime Herbamare Pauvre en sodium, au goût unique et corsé.
- Bougez davantage
Le manque de mouvement augmente le risque de rétention d’eau. Si vous exercez une profession assise, pensez à bouger davantage. Être en mouvement régulièrement tout au long de la journée est la meilleure façon d’améliorer la circulation sanguine.
- Levez les pieds !
Lors de vos mouvements de pause ou de sieste, relaxez-vous les pieds en l’air. Faites en sorte que vos pieds soient surélevés dans votre lit et votre fauteuil. Cette position stimule le retour veineux dans vos jambes et réduit le problème de la rétention d’eau.
- Mangez équilibré
Certains aliments ont naturellement vertus diurétiques : mettez au menu des légumes et des herbes comme le céleri branche, l’oignon, le raifort et le persil. Et préparez-vous des tisanes à base de solidage, de cynorrhodon, et favorisez les boissons à base de bouleau.
En favorisant les aliments en protéines, le foie produit de l’albumine qui empêche l’eau de fuir dans les tissus et de s’y accumuler. Privilégiez les viandes blanches et les poissons, ainsi que les protéines végétales comme celles du soja.
Limitez le café : la caféine est diurétique, mais elle est néfaste pour les artères des jambes.
- Prenez soin de vos jambes
Le drainage lymphatique est une autre solution dans la prise en charge de la rétention d’eau. Les bas de contention également, qui permettent de comprimer les jambes, sont très efficaces pour réactiver la circulation sanguine et limiter l’œdème.
- Le marron d’inde pour lutter contre les troubles veineux et de fragilité capillaire
Fluidifiants sanguins, vasoconstricteurs, anti-œdèmes et veinotoniques, les graines de marronnier d’Inde améliorent la résistance des vaisseaux sanguins et facilite la circulation cardiaque. Diluer 15 à 20 gouttes d’EPF Marron d’Inde dans de l’eau ou dans une infusion au moment de vos repas quotidiens.