Lifestyle

Partager :

Caféine : attention à la dépendance !

Caféine : attention à la dépendance

« Garçon, un café ! » : la caféine fait partie de notre culture. Et pourtant, le café n’est pas une substance anodine. Saviez-vous que la caféine a longtemps figuré sur la liste des produits dopants interdits aux sportifs ? Le café, à petites doses, est stimulant. Mais une consommation régulière peut déboucher sur une dépendance psychologique. Le café : un faux ami ? Nous avons tenté de faire le point.

Pourquoi consomme-t-on de la caféine ?

On retrouve de la caféine dans le café, mais aussi dans le thé et le chocolat. Il s’agit de la substance pharmacologiquement active la plus consommée au monde. Elle a un effet stimulant et aide à se concentrer. Ainsi, de nombreuses personnes disent ne pas pouvoir commencer la journée sans une tasse de café. La caféine est une substance très puissante, puisqu’ une à deux tasses de café suffisent pour en ressentir les effets. Boire régulièrement du café peut déboucher sur une dépendance psychologique.

Caféine et dépendance

25Comme de nombreux médicaments, la caféine est chimiquement addictive. Nous devenons rapidement dépendants de ses effets stimulants. Et la tolérance au café oblige d’en consommer de plus en plus pour en ressentir les effets excitants recherchés.

Les effets secondaires du café apparaissent dès 3 à 4 tasses. Il s’agit de nervosité, irritabilité, baisse d’énergie. Cette baisse d’énergie entraîne un cercle vicieux : la prise de café toutes les deux heures.

Etes-vous dépendant au café ?

  • Vous consommez plus de 3 tasses de café par jour depuis au moins 12 mois
  • Vous buvez plus de café que prévu
  • Votre consommation augmente
  • Vous avez des envies très fortes de café
  • Vous pourriez arriver en retard à un rendez-vous pour prendre un café

Si vous vous reconnaissez dans l’une des descriptions qui précèdent, vous êtes peut-être dépendant à la caféine.

Comment remplacer le café ?

Connaissez-vous Bambu® ? Il s’agit d’un substitut de café 100% naturel et bio. Sans caféine, il peut être bu le matin comme le soir. Bambu® est fabriqué à partir de fruits et céréales torréfiées et se démarque par sa saveur veloutée.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  addiction à la caféine dépendance au café dépendance café dépendance caféine effet de la caféine sur le cerveau sevrage café


Lifestyle

Partager :