Les causes et symptômes des différents types d’arthrose
Arthrose du genou (gonarthose, forme d’arthrose la plus répandue)
- Causes : guérison incomplète de fractures osseuses, lésions des ligaments ou des tendons, affections du ménisque, jambes en X ou en losange.
- Symptômes typiques : mouvements d’extension et de flexion limités, douleurs indéfinissables de l’articulation ou de la région périphérique, douleur au repos et en phase d’effort (surtout dans les escaliers), sensation de tension et gonflement autour de l’articulation.
Arthrose de la hanche (coxarthrose)
- Causes : le plus souvent, signe de vieillissement résultant d’un effort unilatéral, pendant de longues années, en raison d’une attitude vicieuse, d’une fracture osseuse ou d’une affection de l’articulation de la hanche.
- Symptômes typiques : douleurs dans l’aine, douleurs irradiant jusque dans la cuisse, le genou, les fesses ou les reins; douleur au repos, au démarrage et à l’effort, douleur à la descente des escaliers, perte progressive de la mobilité (difficultés à se pencher et à s’asseoir).
Arthrose de la cheville
- Causes : traitement inadéquat et inconséquent de traumatismes (fractures, distensions ligamentaires), dysplasie congénitale de l’articulation ou des os du tarse.
- Symptômes typiques : douleurs autour de la cheville, surtout après une longue marche ou après avoir été debout longtemps; sensation de tension autour de la cheville, réduction de la mobilité, modification de la démarche, déroulement douloureux du pied.
Arthrose de l’articulation du gros orteil
- Causes : affaiblissement de l’articulation, position vicieuse du gros orteil (hallus valgus)
- Symptômes typiques : douleurs de type coups de couteaux dans le gros orteil en décollant le pied du sol; réduction de la mobilité de l’articulation (extension du gros orteil vers le haut impossible), rougeur, gonflement.
Polyarthrose des doigts
- Causes : parfois héréditaires.
- Symptômes typiques : épaississement des articulations des phalangines et phalangettes, douleur au mouvement après repos.
Arthrose de l’articulation à la base du pouce
- Causes : usure de l’articulation par emboîtement de la base du pouce.
- Symptômes typiques : douleur au mouvement, sensation de brûlure de l’éminence thénar, enflure; pouce plié en Z; réduction de la force et de la mobilité.
Arthrose de l’articulation de l’épaule
- Causes : usure, dégradation, lésions à proximité de l’articulation; efforts contraignants dus à la pratique du handball, basket-ball ou volley-ball et de l’haltérophilie.
- Symptômes typiques : les douleurs à l’épaule sont le plus souvent déclenchées par l’irritation des tendons et des muscles, et non pas par l’arthrose elle même.
Arthrose de l’articulation du coude
- Causes : traumatismes, contraintes excessives de l’articulation due à l’activité professionnelle (concerne la plupart du temps les ouvriers travaillant sur des machines avec de fortes vibrations) ou sportive (exercices de force).
- Symptômes typiques : extension et flexion limitées. Les sujets atteints ont soudain des difficultés à porter leur mains au visage, à la nuque ou derrière la tête. Les douleurs viennent le plus souvent des muscles et des tendons et non pas des articulations elle-même. Le « tennis elbow » n’est toutefois aucunement réservé aux habitués des courts, il affecte aussi secrétaires, artisans et femmes au foyer.
Arthrose du poignet
- Causes : contrainte excessive, usure
- Symptômes typiques : douleurs provoquées par les poignées de mains énergiques, le serrement du poing, le débouchage de bouteilles, l’ouverture de bocaux ou la torsion de linge mouillé.