Detox

Partager :

Comment détoxifier les poumons et les voies respiratoires ?

Les poumons nous alimentent en oxygène et, au même titre que d’autres organes nous approvisionnant en éléments vitaux comme le système digestif, ils peuvent « s’encrasser ». Cependant il est possible de détoxifier les poumons. Nous vous révélons tous nos conseils en la matière.

On estime que nous inspirons et expirons environ 21000 fois par jour, et qu’environ 20 mètres cubes d’air transitent par nos voies respiratoires quotidiennement. Dans tout cet air, l’oxygène O2 indispensable à nos fonctions cellulaires est présent à une teneur d’environ 21% et nous n’en absorbons qu’une petite portion à chaque inspiration.

De notre premier à notre dernier souffle, nos poumons nous alimentent en oxygène sans même que nous ayons à y penser. Cependant, ces organes se retrouvent également exposés à notre environnement de plus en plus dégradé, et c’est leur équilibre qui s’en retrouve mis à mal.

Dans ces conditions, toutes sortes de maladies respiratoires peuvent nous toucher, du simple rhume à la bronchite en passant par l’asthme voire dans les cas les plus extrêmes le cancer du poumon. Ce sont des millions de personnes qui souffrent de ces maladies à travers le monde et des mesures simples doivent être prises pour les limiter.

Respirer un air de qualité pour la santé des poumons

Pour avoir des voies respiratoires en pleine santé et détoxifier les poumons, il faut d’abord profiter d’un air sain et d’habitudes de vie saines. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, notamment lorsque vous vivez dans un environnement urbain pollué ou que vous êtes fumeur par exemple… Les solutions sont cependant relativement simples.

Tout d’abord si vous êtes fumeur, il va falloir que vous arrêtiez de fumer. Ce qui peut sembler compliqué mais n’est pas insurmontable, notamment en profitant d’aides naturelles comme l’Avoine et le Millepertuis. Pour ce qui est de la qualité de l’air que vous respirez, il faudra que vous veilliez à aérer vos intérieurs autant que possible, que ce soit chez vous ou au travail, et si l’air extérieur est lui-même pollué vous devrez opter pour un purificateur d’air. Evitez également les « assainisseurs » d’air et autres diffuseurs d’odeurs vendus dans le commerce.

Bien respirer pour détoxifier les poumons

Autre élément pour avoir des voies respiratoires en pleine santé : bien respirer. Certes la respiration est une fonction vitale qui se fait inconsciemment, mais elle peut être contrôlée pour peu que vous y pensiez. Sans surprise, la « bonne » respiration est celle qui se fait à rythme maîtrisé pour remplir pleinement les poumons avant de les vider entièrement.

Des exercices de respiration peuvent vous aider à « désencrasser » vos voies respiratoires, et ces exercices sont notamment hérités du yoga. Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration. Répétez l’opération dix à cinquante fois, de plus en plus lentement de jour en jour.

Non seulement ces exercices eux-mêmes aideront à détoxifier vos poumons, mais ils vous permettront d’adopter de bons réflexes de respiration même lorsque vous n’y pensez pas. Se tenir droit et respirer profondément permet en effet d’améliorer la qualité de l’échange d’air dans les voies respiratoire et aide à réguler l’organisme et l’humeur. En effet l’autre bénéfice est que mieux vous respirez plus votre moral sera bon et apaisé.

Des remèdes naturels pour entretenir les voies respiratoires

Ces méthodes pour nettoyer vos poumons et vos voies respiratoires peuvent être associées à des aides naturelles que vous pouvez puiser dans les plantes. Voici celles auxquelles vous pouvez recourir :

  • Ail frais et oignons : Les études tendent à prouver que la consommation d’ail frais au moins deux fois par semaine a la faculté de protéger et de désinfecter les voies respiratoires et les poumons. Les oignons ont également des capacités de protection des voies respiratoires. Une bonne raison pour en ajouter plus à vos plats.
  • Infusions de thym et de romarin : Les tisanes et infusions permettent d’apporter les bienfaits naturels de plantes à notre organisme de manière douce. Le thym et le romarin sont d’excellents soutiens pour la santé du système respiratoire et sous forme de tisane ils favorisent sa détoxification.
  • Extrait de plante fraiche de Thym : Toujours pour profiter des bienfaits du thym, mais de manière plus concentré, vous pouvez apporter à votre système respiratoire ses vertus antibactériennes sous la forme d’un extrait de plante fraiche de première qualité. Ce conditionnement lui permet en effet de conserver les principes actifs de la plante.

  • Echinacea purpurea : Grande alliée du système immunitaire, l’echinacea purpurea est également une aide de poids pour maintenir les voies respiratoires en parfaite santé, puisqu’elle va également les soutenir. Vous pouvez profiter de son effet protecteur sous forme d’extrait de plante fraiche ou de comprimés.

Le suivi de ces quelques recommandations devrait vous permettre de retrouver votre souffle, le tout pour mieux vous protéger contre d’éventuelles infections.


Écrit par Romain Berthommier


Detox

Partager :